jeudi 22 mai 2008

Staples vs Corporate Express

Staples lance son OPA sur Corporate Express

Staples propose de payer 8 euros par action Corporate Express, valorisant ce dernier à environ 2,8 milliards d'euros, ou 4,3 milliards de dollars, dette comprise, a-t-il rappelé dans un communiqué. Le prix proposé représente une prime d'environ 90% par rapport au cours de clôture de Corporate Express de 4,22 euros le 4 février, la veille du jour où les rumeurs de rachat avaient commencé à circuler sur les marchés.

(afp) - Le spécialiste américain des fournitures de bureau Staples a annoncé lundi le lancement formel de son OPA sur le numéro un mondial du secteur, le néerlandais Corporate Express, bien que ce dernier ait décliné l'offre de rachat.

Staples propose de payer 8 euros par action Corporate Express, valorisant ce dernier à environ 2,8 milliards d'euros, ou 4,3 milliards de dollars, dette comprise, a-t-il rappelé dans un communiqué.

"Cette offre est très intéressante et attractive pour les actionnaires de Corporate Express", a martelé Staples dans un communiqué.



Le prix proposé représente une prime d'environ 90% par rapport au cours de clôture de Corporate Express de 4,22 euros le 4 février, la veille du jour où les rumeurs de rachat avaient commencé à circuler sur les marchés. Cela représente une prime de 18% par rapport au cours du 18 février (5,43 euros), à la veille du lancement de l'offre initiale.

La direction de Corporate Express a décliné à deux reprises l'offre de Staples, dont une dernière fois le 13 mai. Le groupe américain a relevé une fois son prix, sans succès, avant de décider de passer à une offre hostile.

"Nous faisons cette offre directement aux actionnaires à la suite du refus de Corporate Express de négocier avec nous une transaction", a expliqué Staples lundi.

"Notre offre présente une valeur supérieure pour les actionnaires, sans les risques présents dans les plans stratégiques de long terme élaborés par Corporate Express", a fait valoir le candidat au rachat. "Notre offre apporte au contraire aux actionnaires la certitude de dégager des gains immédiats et une valeur ajoutée à leur investissement".

L'offre de Staples doit expirer le 27 juin à 15H30 GMT.

Staples a par ailleurs indiqué avoir obtenu le feu vert des autorités américaines de la concurrence et en attend autant des autorités canadiennes et de l'Union européenne "au cours des prochaines semaines".

A la Bourse de New York, l'action Staples cédait 0,92% à 23,61 dollars vers 18H45 GMT.

Corporate Express est confronté à des difficultés de marché, particulièrement aux Etats-Unis, ce qui lui vaut d'être régulièrement cité par la presse dans le cadre d'une éventuelle reprise.

Lors de l'annonce de ses résultats annuels le 7 février, Corporate Express avait fait part pour la première fois depuis longtemps d'une croissance autonome de son chiffre aux Etats-Unis et réaffirmé sa volonté de poursuivre sa voie "indépendante".

20:51 - 19/05/2008
Copyright © L'Echo


Aucun commentaire: