Stop au carjacking
FAMILLE & ARGENT - Environ 800 véhicules ont été carjackés en Belgique au cours de l’année 2007. Des systèmes d’indentification et quelques conseils avisés vous permettront de lutter contre ce fléau.
Dans son rapport annuel, la Police fédérale a fait état d’une baisse de 2% des car- et des homejackings. De 862 véhicules en 2006, le nombre de vols est passé à 846 véhicules en 2007. En comparaison, 2.052 car- et homejacking ont été commis en 2002.
Même si cette criminalité diminue, elle est encore bien présente. Mais il existe des solutions pour s’en prémunir. Par exemple, dotez votre voiture d’un système d’identification du conducteur principal.
Comment ça marche ?
Dès que vous entrez dans votre véhicule, vous devez vous identifier en pressant simultanément deux commandes (choisies au préalable): les essuie-glaces et la pédale de frein ou l’embrayage et les clignotants.Si vous oubliez d’effectuer cette action, votre voiture déclenchera le klaxon et les warnings au bout de 2 minutes. Vous disposez alors de 30 secondes pour vous arrêter et effectuer votre identification. Dans le cas contraire, la voiture ralentira progressivement en simulant une panne d’essence.
En cas de vol?
Le voleur ne connaît pas votre combinaison et sera bien forcé de prendre la fuite et abandonner le véhicule à maximum 2km du lieu où il a été volé. Et si vous avez été retiré de force de votre véhicule – et donc quitté votre siège alors que le véhicule est en marche – la procédure d’identification se relancera automatiquement.
Le marché propose également un autre système d’identification. Nul besoin de réaliser des commandes spécifiques. Il faut juste porter sur soi une sorte de demi-carte de crédit.
Conseils
Si vous trouvez les systèmes proposés trop onéreux, vous pouvez toujours suivre les quelques conseils de prévention édités par le service public fédéral Intérieur :
- N'indiquez pas la marque de votre système de protection sur votre véhicule ;
- Ne mettez jamais sur le même trousseau les clefs de votre véhicule ;
- Au moment de reprendre votre véhicule, ayez vos clefs en poche, prêtes à l'emploi (et pas en main afin de ne pas montrer aux auteurs potentiels que vous allez reprendre votre véhicule) ;
- Une fois dans votre voiture, verrouillez les sécurités intérieures des portières ;
- En cas de collision, ne sortez pas de votre véhicule et attendez que le propriétaire de l'autre véhicule vienne jusqu'à vous. Entrouvrez alors légèrement la fenêtre afin de lui parler. Si la situation vous paraît suspecte, ne sortez pas du véhicule et prévenez les services de police avec votre GSM si vous en avez un. Lorsqu'une personne essaie d'ouvrir une des portières de votre véhicule, klaxonnez, activez les feux de détresse et, si possible, activez la sirène de votre système d'alarme ;
- Lorsque vous rentrez chez vous, assurez-vous que vous n'êtes pas suivi.
15:33 - 07/07/2008 Copyright © monargent.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire