mardi 23 septembre 2008

Vous avez dit HEDGE FUND ?

L'Etat hedge fund

Les vrais excès sont dans la mentalité même des métiers de la finance. De l’employé commercial chargé de fourguer son crédit au PDG cupide, l’objectif est la course au rendement, la course aux primes, à l’argent-Dieu.

Bruxelles (L'Echo) - 700 milliards de dollars. Ou peut-être 1000 pour racheter les montagnes d’actifs toxiques dont se sont gavées les banques américaines. On ne sait pas. Qu’importe. Le montant sera forcément stratosphérique. L’équivalent du PIB d’un pays comme l’Inde ou le Brésil. Plus cher que la guerre en Irak. Un plan qui verra, à l’insu de son plein gré, l’Etat américain devenir le plus gigantesque hedge fund de la planète… 

Mais face à la plus grave crise financière depuis la Grande Dépression, quelle alternative ?De l’aveu même des politiques, les Etats-Unis étaient à quelques jours d’un effondrement complet de leur système financier. Il fallait un coupe-feu. C’est tout ce qu’on a trouvé. Et il n’est même pas sûr que cela suffise. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra des années pour sortir et démonter les ressorts de cette crise. 

En attendant, les donneurs de leçons post-traumatisme se répandent. Il faut, disent-ils, davantage réglementer. Car le marché laissé à lui-même a détruit bien trop de valeur. Et il est peuplé de trop de psychopathes à tendance suicidaire. Certes.

 Mais la vraie question n’est-elle pas d’abord le contrôle d’une réglementation déjà très abondante dans un pays où une quarantaine d’organismes cohabitent pour surveiller les marchés ? Il faut aussi éliminer les banques d’affaires, entend-on. Or si Bear Stearns et Lehman couraient derrière la part de marché, qu’ont donc à se reprocher Goldman Sachs et Morgan Stanley ? Qu’est-ce qui garantit qu’un Merrill Lynch repris par Bank of America ne va pas accoucher d’un géant hybride, peu réactif et difficilement gérable tel que Citigroup.Les vrais excès sont ailleurs. Ils sont ancrés dans la mentalité même des métiers de la finance. De l’employé commercial chargé de fourguer son crédit au PDG cupide, l’objectif est la course au rendement, la course aux primes, à l’argent-Dieu. 

Le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, avait eu cette phrase qui résume assez bien ce contre quoi ce plan Paulson doit, en réalité, lutter : « Dans la finance actuelle, il faut être très courageux pour ne pas prendre un risque qui peut vous rapporter de l’argent.»

 

par Serge Van Daele

source: L'Echo.be


Hedge fund
A hedge fund is an investment fund structured to avoid direct regulation and taxation in major host countries and which charges a performance fee based on the increase of the value of the fund's assets. The assets of a hedge fund will usually be managed by an investment management firm based in a major financial centre. As a hedge fund is largely unregulated, its investment manager is able to deploy a wider range of investment strategies and tactics than it could for a regulated fund, and investing in a hedge fund is therefore considered to carry more risk.

See more at Wikipedia.org...

Gestion alternative
La gestion alternative est un mode de gestion de portefeuille appliqué par certains fonds d'investissement dits « fonds alternatifs » ou « fonds de couverture », ou en anglais hedge funds. En bref, ce sont des investissements souvent considérés comme risqués parcequ'utilisant parfois un leverage élevé, alors qu'ils tendent au contraire a eliminer le risque de marché. Au vue de la hauteur des risques supposés, ils sont réservés aux investisseurs sophistiqués. Ils sont apparus dans les années 1950 avec les activités de Alfred Winslow Jones, un ancien journaliste du magasine Fortune. Ils ont étés decouvert par le public a l'occasion de la devaluation de la Livre Sterling consecutive a l'intervention de Georges Soros. Historiquement, les family offices furent les premiers à les utiliser et ont ainsi contribuer à leur émergence. En novembre 2007, Près de 10 000 hedge funds sont opérationnels dans le monde et gèrent environ 1 760 milliards  USD (1 250 milliards d'euros) : source article du Monde du 28.10.2007

Pour la suite, voir Wikipédia.org...

Aucun commentaire: