L'Etat hedge fund
Bruxelles (L'Echo) - 700 milliards de dollars. Ou peut-être 1000 pour racheter les montagnes d’actifs toxiques dont se sont gavées les banques américaines. On ne sait pas. Qu’importe. Le montant sera forcément stratosphérique. L’équivalent du PIB d’un pays comme l’Inde ou le Brésil. Plus cher que la guerre en Irak. Un plan qui verra, à l’insu de son plein gré, l’Etat américain devenir le plus gigantesque hedge fund de la planète…
Mais face à la plus grave crise financière depuis la Grande Dépression, quelle alternative ?De l’aveu même des politiques, les Etats-Unis étaient à quelques jours d’un effondrement complet de leur système financier. Il fallait un coupe-feu. C’est tout ce qu’on a trouvé. Et il n’est même pas sûr que cela suffise. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra des années pour sortir et démonter les ressorts de cette crise.
En attendant, les donneurs de leçons post-traumatisme se répandent. Il faut, disent-ils, davantage réglementer. Car le marché laissé à lui-même a détruit bien trop de valeur. Et il est peuplé de trop de psychopathes à tendance suicidaire. Certes.
Mais la vraie question n’est-elle pas d’abord le contrôle d’une réglementation déjà très abondante dans un pays où une quarantaine d’organismes cohabitent pour surveiller les marchés ? Il faut aussi éliminer les banques d’affaires, entend-on. Or si Bear Stearns et Lehman couraient derrière la part de marché, qu’ont donc à se reprocher Goldman Sachs et Morgan Stanley ? Qu’est-ce qui garantit qu’un Merrill Lynch repris par Bank of America ne va pas accoucher d’un géant hybride, peu réactif et difficilement gérable tel que Citigroup.Les vrais excès sont ailleurs. Ils sont ancrés dans la mentalité même des métiers de la finance. De l’employé commercial chargé de fourguer son crédit au PDG cupide, l’objectif est la course au rendement, la course aux primes, à l’argent-Dieu.
Le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, avait eu cette phrase qui résume assez bien ce contre quoi ce plan Paulson doit, en réalité, lutter : « Dans la finance actuelle, il faut être très courageux pour ne pas prendre un risque qui peut vous rapporter de l’argent.»
par Serge Van Daele
source: L'Echo.be
See more at Wikipedia.org... |
Pour la suite, voir Wikipédia.org... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire