Chez Dexia, les salariés détiennent 4 % du capital
Dexia compte 34.000,collaborateurs répartis dans 37 pays. Il existe entre ses employés de nombreuses différences, « Mais il y a au moins deux éléments fédérateurs, observe Stéphane Ganac, le responsable des relations sociales chez Dexia : le journal d’entreprise et le plan d’actionnariat salarié ».
Le. plan d'actionnariat salarié existe depuis 1996 à l'échelle française du groupe, « et il a été étendu à son ensembe1999 ». explique Stéphane Gannac qui précise que ce plan s’adresse à tous les salariés. Environ 70 % des 34.OOO salariés de Dexia ont souscrit à ce plan qui est reconduit chaque année. La dernière souscription, fin de l’an dernier, avait permis de lever 160 millions d'euros.
« Il peut y avoir certaines différences entre pays, mais il existe de grandes lignes directrices qui ont été calquées sur la France, » précise Stéphane Gannac.
« L’investissement ne peut pas excéder 25 % du salaire, les actions sont bloquées 5 ans, elles sont offertes avec une décote de 20 % et les plus-values sont défiscalisées », ajoute-t-il.
Une originalité chez Dexia réside également dans les modalités de souscription.
Le salarié a la possibilité de souscrire à une offre classique: il achète sur ses tonds propres des actions avec une décote, Mais il peut aussi souscrire à une offre avec effet de levier. Pour chaque action qu'il achète, il reçoit en même temps une option lui permettant d'en acheter 9 autres. La mise de fonds initiale est donc modeste, et garantie : le salarié est sûr de la retrouver à l'arrivée, quoiqu'il arrive.
Ce plan d'actionnariat salarié permet de fédérer le personnel en associant ses intérêts à celui des actionnaires. Mais il assure aussi à la société un actionnaire stable: aujourd'hui, environ 4 % du capital de la banque est détenu par les salariés. Et l'objectif est de constituer un bloc de 5 % environ.
PIERRE.HENRTIHOMAS
source : Le Soir du 17 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire