Le plan Solwatt stimule l'utilisation de l’énergie solaire - 08/04/2008
Depuis le 1er janvier 2008, en Région wallonne, le plan Solwatt permet à chacun d'équiper son habitation de cellules photovoltaïques, avec pour objectif de le rendre indépendant en électricité. En quelques années, ce progrès décisif fera de nous tous des producteurs d'énergie, plus seulement des consommateurs passifs et déresponsabilisés.
Qu’est-ce que c’est ?
Connues depuis longtemps, les cellules photovoltaïques transforment la lumière en électricité. Elles ne consomment rien, nécessitent peu d’entretien et ont une très longue durée de vie. L’ensoleillement en Belgique est tout à fait suffisant pour faire fonctionner une installation photovoltaïque. Pour vous donner un ordre d’idée, pour une famille de 4 personnes qui consomme 3.600 KWh d’électricité par an, il faudra environ 32 m² de panneaux photovoltaïques pour produire l’entièreté de sa consommation annuelle d’électricité.
Une installation est composée de panneaux photovoltaïques en toiture, en façade ou posés sur le sol, d’un onduleur qui transforme le courant continu (produit par les panneaux) en courant alternatif 230 V (compatible avec nos appareils électriques). Outre votre compteur existant, vous devrez également vous doter d’un compteur supplémentaire qui va mesurer la quantité d’électricité verte produite. Mais, désormais, votre compteur existant va aussi commencer à tourner à l’envers, ce qui fera diminuer votre facture d’électricité.
Le plan Solwatt
Le plan Solwatt est un plan d'actions concrètes destiné à tout particulier habitant en Région wallonne. Ce plan, qui a pour but de lui simplifier la vie et de l’aider financièrement, prévoit les mesures suivantes :
- une prime à l’installation qui équivaut à 20% du coût de l'installation (mais plafonnée à 3.500 euros);
- une simplification des procédures de raccordement de l’installation au réseau qui évite le stockage de l’énergie dans des batteries;
- des certificats verts pour l'énergie verte que vous produirez pendant les 15 premières années, soit un revenu complémentaire;
- la dispense de permis d'urbanisme pour l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture, sous certaines conditions. Contactez votre administration communale pour des informations précises;
- un nouveau système de prêt hypothécaire avec l’aide de partenaires financiers, de manière à ce que chacun puisse s’équiper sans déséquilibrer le budget de sa famille.
Que des avantages
Les cellules du panneau photovoltaïque captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. L’électricité que vous produisez alimente tous vos appareils électriques. Si vous produisez plus d’électricité que vous ne consommez, le surplus est réinjecté sur le réseau. Votre compteur va donc tourner à l’envers et votre facture sera ainsi allégée. Le compteur vert comptabilise par ailleurs votre production d’électricité verte. Parce que vous produisez de l’électricité verte et que vous rejetez moins de CO² dans l’atmosphère, vous pouvez recevoir des certificats verts.
Un certificat vert a une valeur minimum garantie de 65 euros pièce durant 15 ans. Il est possible de vendre ses certificats à des fournisseurs d’électricité. Dans cette hypothèse, le prix du certificat vert se négocie avec le fournisseur et peut atteindre plus de 90 euros. Sachez aussi qu’au niveau fédéral, vous pouvez par ailleurs bénéficier d'une réduction fiscale importante et, si votre habitation a plus de 5 ans, d'une réduction du taux de TVA. Pour plus d’infos sur la réduction d’impôts : SPF Finances - 02 572 57 57 www.fiscus.fgov.be
Pour tout savoir sur le plan Solwatt, consultez les Guichets de l’Energie ou formez le 078 15 00 06 (central d'appel téléphonique de la division de l'Energie)
Pour tout savoir sur les certificats verts: www.compagnons-eole.be
source : Livios.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire