lundi 30 juin 2008

1/5 ? A quand l'éclatement de la bulle ?

Un Belge sur cinq ne peut plus payer son logement

Un Belge sur cinq éprouve des difficultés à payer son logement, selon une étude d'un spécialiste de l'université d'Anvers, Luc Goossens, indique dimanche la rédaction de la VRT. Et "la situation va encore s'empirer avec la hausse des coûts de l'énergie. Un sérieux problème se posera certainement à la fin de l'année lorsque les cuves à mazout devront être remplies", prévient M. Goossens.




La pénurie du marché locatif s'est accrue au cours des dernières années: d'un côté, de plus en plus de personnes ont acheté un logement, ce qui a fait chuter les possibilités de locations; d'un autre côté, la demande des logements à louer a fortement augmenté en raison du nombre croissant de personnes isolées, surtout dans les grandes villes.

A Bruxelles, la moitié des habitants sont isolés et la situation est quasiment identique à Anvers.

De plus en plus de locataires ne sont plus en mesure d'assurer le paiement de leur loyer. "La grande majorité des locataires sur le marché privé connaissent des problèmes de paiement", explique Luc Goossens. "Si l'on ajoute les personnes qui éprouvent des difficultés pour payer leur prêt hypothécaire, il semble qu'un Belge sur cinq a des problèmes", souligne le spécialiste. Les associations de locataires confirment cette tendance.

"La situation va encore s'empirer avec la hausse des coûts de l'énergie. Un sérieux problème se posera certainement à la fin de l'année lorsque les cuves à mazout devront être remplies", prévient M. Goossens.

Il plaide pour accorder les prix de la location en fonction de la qualité du logement. Il estime par ailleurs que les autorités devraient intervenir en faveur des locataires les plus démunis.

De leurs côtés, des huissiers affirment devoir expulser de plus en plus de personnes de leur domicile.

10:38 - 29/06/2008
Copyright © L'Echo


Aucun commentaire: