mardi 30 octobre 2007

Le Single Euro Payments Area a bon dos ...

Compte à vue : on va le payer cher
Philippe Galloy

Mis en ligne le 30/10/2007
- - - - - - - - - - -

Le Sepa impose aux banques de faciliter les opérations internationales : ça a un coût.
C'est le client qui paiera l'addition. Fortis et Dexia relèvent leurs tarifs.

Vanzeveren

La plupart des clients des deux plus grandes banques du pays vont devoir mettre la main au portefeuille. Fortis a publié hier sa nouvelle grille tarifaire pour les comptes à vue. Dexia avait annoncé la sienne voici un mois et demi. Dans les deux cas, la gestion des comptes à vue sera plus chère à partir du 1er janvier 2008.

Chez Fortis, la formule la plus prisée, baptisée "Easy Pack", passera de 2,30 euros par mois (27,60 euros par an) à 31,20 euros par an, soit une hausse de 13 pc. Chez Dexia, l'actuel compte "Select", le plus utilisé, coûte 5,55 euros par trimestre, soit 22,20 euros par an. La nouvelle formule qui se rapproche le plus de cette offre est le compte "Blue", dont les frais de gestion s'élèveront à 7 euros trimestriels, c'est-à-dire 28 euros par an. La hausse est de 26 pc.

Evidemment, d'autres formules tarifaires existent. Dans les deux banques, on pourra choisir le compte de base, qui coûtera 12 euros par an. Mais ici, certains services et opérations seront facturés. Par exemple, retirer des billets via un automate d'une autre banque coûtera 15 centimes par opération chez Dexia. Une carte de banque coûtera 2,50 euros par an, l'utilisation de Bancontact/Mister Cash reviendra à 10 euros annuels, etc. L'utilisateur moyen arrivera vite à une addition salée...

Le prix de l'européanisation

Il existe encore d'autres formules. Elles sont plus chères car les services qu'elles incluent sont plus étendus. Le client dispose par exemple d'une carte Visa ou MasterCard dont le coût est intégré dans les frais de gestion annuels. Chez Fortis, il y aura le "Service Pack", à 69 euros par an, et chez Dexia, les comptes "Red", "Gold" et "Platinum", respectivement à 50, 76 et 200 euros par an. Ici, les nouveaux tarifs sont plus avantageux qu'actuellement, ce qui permet à Fortis de dire qu'un million de comptes seront meilleur marché. Mais la banque compte 3,5 millions de clients actifs... Bref, pour la majorité des utilisateurs de comptes à vue chez Fortis et Dexia, c'est bien une augmentation tarifaire qui s'appliquera.

La cause de cette hausse ? C'est l'avènement du Sepa ("Single euro payments area"), soit l'espace unique de paiements en euro, une exigence des autorités européennes. En ce qui concerne les paiements par cartes, le Sepa devrait être opérationnel fin 2010. Pour les banques belges, cela implique de "lâcher" Bancontact/Mister Cash, moyen de paiement belgo-belge, au profit d'un autre système qui serait également actif au niveau européen. On a d'abord songé à généraliser Maestro mais les commerçants ont crié au scandale : les tarifs de MasterCard, qui gère Maestro, étaient bien plus élevés que ceux de Banksys, le gestionnaire de Bancontact/Mister Cash. Les banques ont alors décidé d'attendre, espérant que d'autres acteurs que MasterCard arrivent sur le marché avec des solutions satisfaisantes pour les commerçants.

Mais le temps passe et rien ne bouge. Alors, pour mettre leurs services en conformité avec les exigences européennes du Sepa, les banques généralisent la fonction Maestro sur leurs cartes de paiement. Tout cela implique des opérations coûteuses : renouvellement des cartes bancaires, adaptation de procédures internes, modification de logiciels, etc. Il faut bien que quelqu'un paie l'addition. Si l'on en croit les hausses tarifaires qui s'annoncent, ce sera le client...

source : La Libre



Aucun commentaire: