jeudi 15 mai 2008

Habitation basse énergie ou bien maison passive?

Celui qui construit une nouvelle maison aujourd’hui est convaincu de l’importance des bonnes performances énergétiques. De plus en plus souvent, le maître d’ouvrage choisit de construire une maison basse énergie voire une maison passive. Mais en quoi ces deux concepts d’habitation diffèrent-ils?

Tant la maison basse énergie que la maison passive sont des habitations à faible consommation d’énergie et écologiques. Une maison passive est une variante extrême et ne doit plus être chauffée activement avec un système de chauffage conventionnel.


[ Photo: Isotec ] Une bonne isolation est la base d’une habitation basse énergie.
[ Photo: J.E. StorkAir ] Un système de ventilation balancée est souvent utilisé dans les maisons passives et les habitations basse énergie.

Une habitation à basse énergie

Dans cette habitation, tout est prévu pour réduire la consommation d’énergie à un niveau optimal. Une habitation à basse énergie a un niveau E inférieur à 60 et un niveau K inférieur ou égal à 33.
Dans une habitation à basse énergie, la consommation de chauffage se situe aux environs de 50kWh/m² de surface au sol sur base annuelle.

Caractéristiques

L’habitation à basse énergie est orientée de la meilleure façon pour permettre des économies. La situation idéale est l’exposition nord-sud. En plus, l’habitation à basse énergie se caractérise par un concept de construction compacte et l’enveloppe extérieure a un niveau d’isolation supérieur à la moyenne.

L’habitation est la plus étanche possible à l’air. Pour l’amenée d’air neuf, un système de ventilation avec récupération éventuelle de chaleur est prévu. En ce qui concerne le chauffage, les solutions économiques sont privilégiées. Sont visés les systèmes suivants: la chaudière à faible consommation d’énergie et la pompe à chaleur. Pour la production d’eau chaude sanitaire, un boiler solaire constitue la solution idéale.

La consommation d’électricité et d’eau est limitée grâce aux appareils économiques (que l’on reconnaît à l’étiquette énergétique) et l’éclairage économique. Les panneaux photovoltaïques peuvent couvrir une partie des besoins en électricité.

Coût

Une habitation à basse énergie n’est pas l’autre. Il est par conséquent très difficile de faire une estimation du coût. Une habitation à basse énergie consomme 50 à 60% moins qu’une habitation classique. L’amortissement est de 15 à 20 ans.

[ Photo: Plate-forme Maison Passive asbl ]
[ Photo: Plate-forme Maison Passive asbl ]

La maison passive

Une maison passive est une habitation qui jouit en permanence d’un excellent climat intérieur, sans système de chauffage et de refroidissement traditionnel et ce, tant en été qu’en hiver. D’où son nom “maison passive”, parce qu’elle ne doit plus être chauffée activement.
Dans une maison passive, la consommation d’énergie annuelle destinée au chauffage est inférieure à 15kWh par mètre carré de surface au sol. La valeur k d’une maison passive s’élève à environ 15.

Caractéristiques

La maison passive tire sa chaleur des rayons du soleil, de la chaleur corporelle de ses occupants, des émissions calorifiques des appareils électriques et de la récupération de chaleur dans le cas d’un renouvellement d’air mécanique.
Priment les interventions conceptuelles, comme une bonne isolation globale des murs, sols et toiture (0,15W/m²K) et l’utilisation de triple vitrage et châssis spéciaux (0,8W/m²K).

Une maison passive est pratiquement totalement exempte de points thermiques et parfaitement étanche à l’air. La qualité de l’air est excellente grâce à la ventilation avec récupération de chaleur. Une maison passive exploite au maximum l’énergie gratuite qu’elle trouve dans son environnement. Entre autres grâce à une orientation réfléchie de l’habitation et à l’emplacement stratégique des vitrages.

Coût

Celui qui investit dans une maison passive peut par ailleurs compter sur un effet de retour important. Vous économisez en effet sur les frais de chauffage actif. Celui qui construit une maison passive bénéficie d’une déduction fiscale de 780 euros par an, pendant 10 ans, à partir de l’exercice de revenus 2007. Vous pouvez donc récupérer fiscalement un total de 7.800 euros, à partir de l’exercice de revenus 2007.

source : Livios

Aucun commentaire: