mercredi 27 août 2008

Après le vent, le gaz et bientôt l'hydrogène ...

A partir de 2010, la chaudière au gaz produira aussi de l’électricité - 26/08/2008

[ Photo: Vaillant SA ]

Le fabricant de chaudières Vaillant est en train de développer une chaudière au gaz capable de produire de l’électricité. Le nouveau modèle pourra couvrir plus de la moitié des besoins annuels en électricité d’un ménage moyen.

Sur le marché fin 2010

“Nous sommes en pleine phase de test. En Allemagne, le prototype a déjà été soumis à 10.000 heures de test; L’année prochaine, nous disposerons aussi en Belgique de un ou deux prototypes. Le but est de commercialiser ce modèle en 2010 ou 2011.”, précise Paul De Grootte, directeur technique chez Vaillant.

Moteur Stirling

Le génie de cette chaudière tient au moteur stirling. L’énergie de la chaudière au gaz entraîne celui-ci. Un piston de déplacement effectue un mouvement de bas en haut 50 fois par seconde et le générateur produit ensuite de l’électricité. “Ce système produit 1 à 1,2 kilowatts d’électricité par heure, soit 2.200 à 2.500 kWh par an, ce qui correspond à plus de la moitié de la consommation d’électricité d’un ménage”, ajoute De Grootte.

Rendement de 120%

La consommation de gaz est effectivement supérieure de 4 à 5% par rapport à celle d’une chaudière à condensation. Mais une chaudière dotée d’un moteur stirling produit plus d’énergie à partir du gaz, avec un rendement de 120% contre 107% actuellement.

Problèmes liés au réseau de distribution

Cette chaudière qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité (système connu sous le nom de micro-cogénération - wkk) envoie le courant que le ménage ne consomme pas vers le réseau et le compteur tourne à rebours. De Grootte y voit un problème. “Nous produisons de plus en plus d’énergie verte, mais le réseau d’électricité menace de ne pas suivre. Surtout parce que la production d’électricité est très irrégulière et que la tension peut à certains moments être trop élevée. Les fournisseurs d’énergie doivent adapter leurs réseaux le plus rapidement possible. D’autant que l’on escompte une utilisation massive de ces chaudières”.

Isolation et surdimensionnement

Ce système de micro-cogénération produit uniquement de l’électricité lorsqu’il produit de la chaleur. A l’heure actuelle, du fait que les maisons sont de mieux en mieux isolées, les chaudières au gaz vont fonctionner moins et donc produire moins d’électricité, fait remarquer la critique. “Elle a en partie raison. Mais nous tentons d’adapter la puissance de ces chaudières en fonction de l’habitation. Actuellement, il est fort question de surdimensionnement. Il reviendra à l’installateur d’y veiller”, s’explique De Grootte.

Prix

“Le surcoût par rapport à une chaudière à condensation est amorti en 3,5 à 4 ans. Celui qui souhaite remplacer son ancienne chaudière et peut se permettre d’attendre un peu a intérêt à postposer l’investissement. Il pourra ainsi faire d’une pierre deux coups”, conseille De Grootte.

source : Livios.be


Aucun commentaire: