L’hypothèque halal, pas encore pour demain - 19/02/2008
Conclure une hypothèque auprès d’une banque semble être la chose la plus simple au monde. Pas pour les Musulmans qui respectent le Coran à la lettre. Le Coran interdit en effet le paiement et la perception d’intérêts. La solution: l’hypothèque halal.
Gain
Dans une hypothèque halal, la banque achète la maison et la revend au nouvel occupant à un prix supérieur. Le montant supplémentaire que l’acheteur doit consentir n’est donc pas un intérêt, mais un 'gain'.
Belgique?
En Belgique, rien ne laisse prédire le lancement prochain d’une hypothèque halal, pas même chez Fortis qui propose depuis peu un fonds de placement halal.
Pas de déduction des intérêts de l’hypothèque
Aux Pays-Bas, les banques vont un peu plus loin. L’institution financière islamique Bilaa-Riba (littéralement ‘sans intérêt’) œuvre pour l’introduction d’une telle hypothèque, mais entend supprimer d’abord certains obstacles. Le gros inconvénient c’est qu’il n’est pas question de déduction fiscale des intérêts de l’hypothèque pour la simple raison que dans le cas d’une hypothèque halal, il n’y a aucun intérêt dû et qu’il est donc difficile de le déduire. Sans déduction, l’hypothèque est par conséquent impayable. Bilaa-Riba, une initiative néerlandaise, a précisé qu’il n’existait aucun projet de création d’une filiale belge.
Faillite
L’hypothèque halal soulève quelques questions. Dans la construction halal, l’acheteur ne devient propriétaire de la maison que lorsqu’il a remboursé le montant complet à la banque. Et cela peut poser des problèmes, lorsque le donneur d’hypothèque est déclaré failli.
L’hypothèque ne semble donc pas encore être pour demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire