Les photocopieuses, les imprimantes laser et les fax peuvent dégager des particules de toner, de l’ozone, des solvants et d’autres substances chimiques dans l’air. Mais il y a-t-il un risque si ces particules sont inhalées par les travailleurs? Si oui, quelles en sont les conséquences quant à leur santé?
Le toner sec est une fine poudre constituée de matières thermoplastiques (polymères), de pigments et de petites quantités d’additifs fonctionnels. Dans des circonstances normales, le toner ne se décompose pas et ne libère donc pas ou pratiquement pas de particules. Grâce à un bon entretien, au remplacement régulier des filtres et à une ventilation adéquate, le risque dans un environnement de travail normal est négligeable.
Toutefois, lorsque des particules se dégagent, celles-ci se diffusent facilement et sont inhalées par les travailleurs. De petite dimension, elles pénètrent dans les poumons. Il existe un risque principalement pour les travailleurs qui passent des journées entières pendant plusieurs mois consécutifs dans un bureau où les imprimantes laser sont mal entretenues.
Quelles peuvent être les conséquences en cas de forte exposition ?
Des réactions allergiques aux particules de toner, une irritation des voies aériennes, des maladies cardiovasculaires voire un cancer. Des chercheurs de la Queensland University
of Technology, une université australienne, ont mesuré les émissions de particules de 62 imprimantes laser, notamment des imprimantes Canon, HP et Ricoh. L’étude démontre que le processus du dégagement de particules est complexe et encore méconnu. De nombreux facteurs, tels que le modèle d’imprimante laser et son ancienneté, le type de cartouche et son ancienneté, l’entretien et le volume d’impression, peuvent infl uencer les mesures et doivent être approfondis.
Quelques conseils
• Informez-vous avant d’acheter une imprimante.
• Si vous imprimez de très petites quantités (moins de 25 pages par jour), choisissez une imprimante à jet d’encre.
• Ne placez pas une imprimante dans un bureau sauf sous de strictes conditions.
• Pour une imprimante à volume moyen, la pièce doit être au minimum de 25 m2.
• Placez les imprimantes à grand volume dans une pièce séparée.
• Assurez-vous que les filtres internes soient bien entretenus et soient remplacés à temps.
• Contrôlez régulièrement la ventilation locale et la ventilation de la pièce.
• Réduisez au maximum la pollution sonore.
• Installez l’appareil dans un environnement bien éclairé et bien entretenu.
Dans des circonstances normales et en cas d’entretien correct des imprimantes laser récentes, la quantité de particules émises est nulle ou pratiquement nulle et ne constitue généralement pas une menace pour la santé. Toutefois, il existe de rares cas de réactions allergiques aux particules de toner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire