La Belgique, où les plus qualifiés sont le plus taxés
Belga
Mis en ligne le 14/02/2008
La Belgique est le pays le moins attractif d'Europe en matière de taxation des employés les plus qualifiés, selon une étude publiée jeudi par l'Institut suisse BAK Basel Economics. En Belgique, il faut empocher 239.000 euros brut pour disposer d'un revenu net de 100.000 euros. A l'échelle européenne, et même internationale, le fisc suisse continue à être l'un des moins gourmands pour les hauts revenus. Seuls les contribuables de Singapour et de Hong Kong sont mieux lotis que les citoyens de la confédération helvétique.
Pour disposer d'un revenu net annuel de 100.000 euros, seuls Singapour et Hong Kong battent la Suisse en terme de revenu brut qu'il faut gagner, ressort-il du classement BAK Taxation Index 2007 publié jeudi. Dans le premier état, il faut recevoir 113.000 euros et dans le second près de 120.000 euros.
Zoug, le canton suisse le plus attirant sur le plan fiscal, arrive juste derrière avec un revenu nécessaire de 132.000 euros. La taxation y est de 24%, contre 11,6% à Singapour et 16,3% à Hong Kong. Les taux d'imposition total sont toutefois plus élevés dans d'autres cantons suisses comme ceux de Bâle ou de Genève, où ils atteignent entre 36 et 37 pc.
Ces disparités n'empêchent pas les contribuables suisses d'être mieux lotis que ceux des pays européens voisins et même de plusieurs états américains, comme New York, qui taxe à 37,9%, ou la Californie, qui prélève 39,3% sur les salaires des employés les plus qualifiés. En Europe, il n'y a que la Slovaquie qui parvient à se hisser dans le haut du classement (taxation de 26,6%).
Aux Etats-Unis, le premier état américain classé dans le BAK Taxation Index est le Texas, au dixième rang. Au dernier rang trône la Belgique où il faut empocher 239.000 euros brut pour disposer de 100.000 euros net.
Cet indice du BAK est calculé tous les deux ans. L'institut de recherche précise qu'il est "constamment élargi géographiquement". Les données 2007 intègrent ainsi l'Asie pour la première fois.
BAK Basel Economics | ||
Economic analyses and forecasts for regions, countries and business sectors in Europe | ||
BAK Basel Economics is a private economic research institute based in Basel. For 25 years BAK Basel Economics has been providing analyses, forecasts and consulting services to clients all over Europe. BAK offers an independent alternative to the economic information services available from government sponsored and financial sector bodies in Switzerland. |
source : BAK Basel Economics, BAK Profil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire