mardi 10 juin 2008

Apple lance l'iPhone 3G


SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a dévoilé lundi un nouvel iPhone disposant d'un accès à internet plus rapide qui sera commercialisé le 11 juillet dans 22 pays et il a également réduit de moitié le prix des modèles d'entrée de gamme.

La Bourse n'a pas été impressionnée. L'action Apple a clôturé en baisse de 2,17% à 181,61 dollars, mais sur des prises de bénéfice.

Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom, a annoncé que l'iPhone 3G serait commercialisé en France le 17 juillet.

"Orange et Apple ont annoncé ce jour l'arrivée du nouvel iPhone 3G en Autriche, au Portugal et en Suisse dès le 11 juillet, ainsi qu'en France le 17 juillet", a déclaré Orange dans un communiqué.



Le directeur Steve Jobs a montré la nouvelle version de ce combiné qui marrie la téléphonie mobile, internet et le baladeur iPod, lors de la conférence des développeurs d'Apple à San Francisco, soit un an à peu près après la mise sur le marché du premier iPhone. Le nouvel iPhone sera maintenant disponible en noir et blanc.

"C'est incroyablement vif", a dit Jobs, précisant que le nouveau combiné chargeait les pages internet 2,8 fois plus vite environ que l'original.

Apple a vendu six millions d'iPhone, a précisé Jobs et les analystes pensent que les ventes d'iPhone pourraient finalement atteindre le niveau de celles de l'ordinateur Macintosh ou du baladeur iPod.

Le directeur général adjoint Tim Cook a dit qu'il restait persuadé d'écouler 10 millions d'iPhone d'ici la fin de l'année.

Il a ajouté que la très grande majorité des opérateurs mobiles qui proposeront l'iPhone 3G subventionneront le coût du combiné sans reverser de quote-part mensuelle sur les ventes à Apple.

Cela constitue un modèle économique différent de l'iPhone de première génération qui continuera de suivre son modèle économique originel suivant lequel les opérateurs exclusifs reversent une quote-part des ventes à Apple.

LA DONNE EST CHANGÉE

Jobs a également dit que le modèle à huit Go de mémoire serait vendu 199 dollars et le modèle à 16 Go à 299 dollars. Le premier modèle d'iPhone vendu avec 8 Go de mémoire valait à l'origine 399 dollars.

"Ca change la donne pour tous les fabricants de smartphones", commente Tim Bajarin (Creative Strategies), faisant référence au nouveau prix de l'entrée de gamme.

"Cela place Apple en bonne position vis-à-vis d'autres concurrents dans le smartphone comme Nokia et RIM (Research in Motion)", dit Shannon Cross (Cross Research). "L'iPhone n'est plus un matériel onéreux. Son prix le place maintenant dans un marché de masse".

Jobs a également présenté un nouveau service baptisé "MobileMe" permettant l'envoi automatique au combiné de courriels et d'autres éléments d'information. Ce service payant proposera également des applications internet destinées à transformer le combiné mobile en mini-ordinateur de bureau.

Enfin, le nouvel iPhone sera doté de fonctions GPS et le fabricant néerlandais de matériels de navigation automobile TomTom a précisé qu'il avait déjà une version de son logiciel de navigation tournant sur l'iPhone et qu'il comptait le mettre à la disposition des usagers, sans donner de date pour ce faire.

"A l'évidence, Apple se retrouve en position compétitive du point de vue des services face à Google, Microsoft et encore plus important Nokia", dit Ben Wood (CCS Insight), à propos de MobileMe.

Scott Hillis, version française Wilfrid Exbrayat

source : Journal du Net

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Le nouvel iPhone 2.0 veut détrôner le Blackberry



Le groupe Apple a présenté lundi un nouveau modèle de son téléphone iPhone plus performant et moins cher: il sera adapté au réseaux de transmission haut débit 3G, équipé de système de localisation GPS et capable de gérer les courriels sous Microsoft Exchange. Ce nouveau modèle pourra transmettre et télécharger les données deux fois plus vite au moins que les précédents modèles, qui fonctionnaient sous le réseau de transmission Edge.
(afp) - Le groupe Apple a présenté lundi un nouveau modèle de son téléphone iPhone plus performant et moins cher: il sera adapté au réseaux de transmission haut débit 3G, équipé de système de localisation GPS et capable de gérer les courriels sous Microsoft Exchange.

Vendu 199 dollars (pour le modèles de 8 MB) et 299 dollars (16 MB), il sera commercialisé à partir du 11 juillet dans 22 pays puis bientôt dans 70 pays, a précisé le groupe.

L'iphone de première génération, lancé fin juin 2009, d'abord vendu à 599 dollars puis ramené à 399 dollars pour les modèles d'entrée de gamme, n'était disponible que dans 4 pays pour l'instant (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France).

Ce nouveau modèle pourra transmettre et télécharger les données deux fois plus vite au moins que les précédents modèles, qui fonctionnaient sous le réseau de transmission Edge.

Le PDG du groupe Apple Steve Jobs, qui a présenté ce nouveau modèle lors d'une conférence à San Francisco, a également indiqué que l'"iPhone 2.0" pourrait gérer les courriels sous le logiciel Microsoft Exchange, le plus utilisé par les entreprises. Une adaptation qui vise à concurrencer le BlackBerry du groupe canadien RIM.

L'iPhone, lancé fin juin 2007, est actuellement 2e sur le marché des téléphones intelligents, derrière le Blackberry, largement adopté par les entreprises.

M. Jobs a précisé qu'Apple a collaboré avec Cisco pour installer sur les nouveaux iPhone des liaisons sécurisées (VPN), afin que les entreprises puissent disposer de connections protégées pour les transferts de données.

35% des entreprises du classement Fortune des 500 plus gros groupes, ainsi que l'armée américaine, ont testé l'iPhone pour la gestion des courriels professionnels, a-t-il ajouté.

"C'est la puissance d'un ordinateur portable dans un téléphone", a commenté de son côté Randy Brooks, vice-président chargé des technologies de l'information du groupe Disney.

Selon Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, Apple pourrait vendre 12,9 millions d'iPhone en 2008 et jusqu'à 45 millions en 2009.

Fin mars le groupe, qui vise 10 millions de ventes pour fin 2008, en avait vendu 5,4 millions, se hissant n°2 du marché des téléphones multifonctions ("smartphones"), derrière le BlackBerry et devant les modèles de Palm.

Mais après être monté jusqu'à 26,7% du marché des "smartphones" au 4e trimestre 2007, contre 35,1% pour le Blackberry, l'iPhone a perdu du terrain, avec 19,2% au 1er trimestre 2008 alors que le BlackBerry est remonté à 44,5%, selon le cabinet IDC.

Ses autres concurrents, qui lancent des nouveaux modèles, ont eux aussi tous progressé, avec notamment Palm qui est passé de 7,9% au 4e trimestre 2007 à 13,4% au 1er trimestre 2008. Le Coréen Samsung et le Taïwanais HTC ont doublé leur parts, passant de 4,1% à 8,6%.

L'iPhone a souffert aussi du fait que depuis un mois ses modèles actuels ne sont plus disponibles sur le site de vente en ligne du groupe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, un signe qu'Apple réduit ses stocks avant le lancement de son nouveau modèle.

20:25 - 09/06/2008
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