vendredi 25 janvier 2008

Le phishing ou hameçonnage


Si jamais vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque, de votre FAI ou d’un marchand en ligne vous invitant à vérifier vos identifiant et mot de passe, voire de mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que ce mail soit un faux et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par e-mail, baptisée phishing.


Ce genre d'arnaque se multiplie dangereusement
Selon la société d'études Gartner, un tiers des internautes américains auraient déjà reçu un mail de ce type. Et entre 2 et 3 % (soit la bagatelle de 1,78 million de personnes) auraient communiqué à des escrocs des informations sensibles.Toujours selon Gartner, le coût serait de 1,2 milliard de dollars en 2003 pour les établissements financiers. Au Royaume-Uni, la police estime que le phishing pourrait avoir coûté aux banques britanniques en 2003 environ 60 millions de livres (88,5 millions d'euros).En France, 2 clients de la Société générale ont vu leur compte être vidé après usurpation de leur identité électronique. Un client de la Bred aurait également subi le même type de détournement. Selon la Police judiciaire, 90% des délits de ce type ne sont pas signalés.
Que faire si vous avez reçu un courriel de ce type ?
Détruisez-le systématiquement. Les banques ne contactent pas leurs clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme les mots de passe ou les identifiants en ligne. Et prenez l’habitude de toujours vous connecter sur le site web d’une institution ou d'un organisme en tapant directement son adresse dans votre navigateur.
Que faire si vous pensez vous être fait avoir ?
D'abord, tant que vous n'avez pas tenté d'accéder à votre compte bancaire via ce type d'e-mail, vous ne risquez rien. Si en revanche, vous vous êtes identifié sur le site de votre banque (ou un site ùarchand) après avoir cliqué sur un lien d'un e-mail de phishing, contactez physiquement au plus vite votre banque ou organisme de paiement à ses coordonnées habituelles (pas celles figurant dans le courriel, elle peuvent être fausses). Et n'hésitez pas à porter plainte.

Source : arobase.org

Aucun commentaire: