mercredi 16 juillet 2008

Vrai ou faux ?

312.000 faux billets, comment les éviter

Sous une lampe UV, les billets nous dévoilent encore plus de secrets.

ACTU - Au cours des six premiers mois de cette année, un total de 312.000 faux billets en euros a été retiré de la circulation. Heureusement, vous pouvez facilement vous armer contre le faux-monnayeurs grâce à nos astuces.

(mon argent) – Le faux-monnayage est en hausse, d’après les chiffres du premier semestre 2008 de la Banque Centrale Européenne (BCE). Environ 312.000 faux billets ont été confisqués entre le 1 janvier et 30 juin 2008. Au cours du second semestre de 2007, ce chiffre n’était encore que de 296.000 billets. Mieux encore, au regard des statistiques de 2003, ce problème a atteint son plus haut niveau.

Le billet le plus souvent contrefait est celui de 50 euros. Il représente 36% de la contrefaçon totale. Ceux de 5 et de 500 euros sont les moins populaires avec seulement 0,5% de faux billets retrouvés.

Des chiffres à relativiser

Pourtant, il faut relativiser ces chiffres pour la BCE. La banque reconnaît que la contrefaçon a augmenté de 5,4% depuis le second semestre de 2007. Mais entre-temps, la quantité de vrais billets a augmenté de 5,7%.



En outre, ces faux représentent une goutte d’eau dans l’océan lorsque l’on sait que le nombre de billets authentiques en circulation durant le premier semestre de 2008 était de 11,5 milliards.

Comment les éviter ?

Ces faux euros sont-ils facile à reconnaître ? Certains probablement non, mais les falsifications les plus courantes peuvent être reconnues en faisant attention à quelques détails. Voici lesquels :

Relief

Filigrane

Demi chiffre

Hologramme

Micro-écriture

  • Le papier: les billets de banque ne sont pas imprimés sur du papier normal mais bien sur du cotton. En les touchant, vous ressentez une sorte de “grésillement”. Ils ont en outre une structure plus solide.
  • Le relief : certains chiffres et lettres (ceux qui donnent la valeur du billet) sont un peu plus épais que le papier. Vous les sentez naturellement sur le billets.
  • Le filigrane: connu depuis longtemps, mais, sur les billets européens, il est muni de parties plus légères et sombres.
  • Le « demi » chiffre: dans le coin supérieur du billet, se trouve le chiffre de la valeur du billet. Mais il lui manque des parties. Celles-ci sont de l’autre côté. Placez le billet devant une source de lumière et vous verrez le chiffre en entier.
  • Le fil de sécurité: situé au milieu du billet, il le parcourt sur toute la largeur en arborant plusieurs fois le mot "euro".
  • L’hologramme: ce bout d’aluminium brillant change d’image selon l’inclinaison du billet. Sur un billet de 5 euros, il montre successivement la valeur du billet ou le logo de l’euro. Sur les billets de 50 euros, le logo de l’euro apparaît en perforation et l’autre image représente une sorte de porte.
  • La micro-écriture: à différents endroits du billet, vous pouvez lire le mot "euro" ou voir la valeur du billet. Même s'ils sont très nettement imprimés, ils sont difficile à voir à l’oeil nu.

Sur les billets ayant une valeur supérieure à 20 euros, vous remarquez qu’un des nombre donnant la valeur du billet change de couleur, de mauve à vert olive ou brun.

Enfin, les billets disposent d’une impression seulement visible sous une lampe-UV. Celle-ci comporte les étoiles européennes, la signature du président de la BCE et une carte de l’eurozone.

RC
17:01 - 11/07/2008 Copyright © monargent.be


Aucun commentaire: