vendredi 17 octobre 2008

Hedge Fund ou Fonds de Pensions ?

Les meilleurs et les pires fonds d’épargne-pension


DOSSIERS - La crise du crédit a également grignoté votre épargne-pension. En moyenne, les fonds d'épargne-pension ont perdu plus de 20% de leur valeur depuis le début de cette année.

(mon argent) - Les cinq fonds d’épargne-pension les plus performants sont très logiquement les cinq fonds défensifs. Ces fonds investissent environ 30% en actions et 70% en obligations sûres. En moyenne, les fonds défensifs ont cédé 11,6% de leur valeur. 

Les 14 autres fonds d’épargne-pension investissent en moyenne 65% en actions. Depuis le début de l’année 2008, la perte de ces fonds ressort à 23,5%. Cependant, ces pertes doivent être replacées dans leur contexte : les fonds d’épargne-pension sont des investissements de long terme et les investisseurs ne doivent donc pas craindre la crise boursière. Si l’on analyse le rendement de ces fonds à long terme, on note en effet que les huit fonds d’épargne-pension qui existent depuis plus de 15 ans affichent un rendement moyen de 6,8% par an. 

Evidemment, pour ceux qui approchent l’âge de la retraite et voient leur épargne s’éroder, l’argument de l'horizon de placement n’est pas réconfortant. Pour autant, les investisseurs plus âgés ne doivent pas désespérer. À partir de l’âge de 60 ans, ils peuvent certes demander à récupérer leur capital, mais ils n’y sont pas contraints. Ils peuvent décider du moment de remboursement ou demander à récupérer seulement une partie de leur capital et laisser le solde dans le fonds en attendant un rétablissement des Bourses.

Les fonds les plus performants

Nom du fonds (émetteur)Return en % depuis le 1/1/2008
Dexia Pension Fund Defensive (Dexia)-10,9
Fortis B Pension Fund Stability (Fortis)-11,7
Metropolitan-Rentastro Stability (Fortis, Fintro)-11,7
AXA B Pension Fund Stability (AXA)-11,7
Pricos Defensive (KBC)-11,9

Les fonds les moins performants

Nom du fonds (émetteur)Return en % depuis le 1/1/2008
Fonds d’épargne-pension Argenta (Argenta)-29,4
Accent Pension Fund (SG Private banking)-26,8
Metropolitan-Rentastro Growth (Fortis, Fintro)-26,7
Fortis B Pension Fund Growth (Fortis)-26,7
AXA B Pension Fund Growth (AXA)-26,7


source : mon argent @ L'Echo

Les Hedge funds

Un hedge fund ou fonds alternatif est un organisme de gestion collective, fonctionnant sur le même principe que les OPCVM ou Mutual funds américains, mais investi dans une stratégie alternative. Contrairement aux fonds « classiques », les hedge funds obtiennent des performances généralement déconnectées de la tendance générale des marchés actions ou obligations.

Remarque : to hedge signifie couvrir une position en prenant une autre position symétrique. Ceci ne signifie pas pour autant que tous les hedge funds pratiquent des stratégies « sans risque » ; cela ne leur permettrait pas d'obtenir les performances dont ils se targuent.

Le métier des hedge funds est très technique et spécialisé, pratiqué généralement par des gérants expérimentés, indépendants et dont la fortune personnelle est souvent pour partie engagée dans le fonds. Les gérants sont généralement rémunérés sur les performances du fond.

Du fait de la non diversification des portefeuilles (choix d'une stratégie unique) et du recours éventuellement massif aux produits dérivés, les hedge funds échappent aux catégories traditionnelles de Mutual funds. C'est donc aussi un métier peu régulé : les hedge funds sont développés aux Etats-Unis et dans les zones dites « offshore ». Un hedge fund se spécialise généralement dans une stratégie alternative précise, c'est pourquoi il en existe autant de sortes que de stratégies alternatives.

Les hedge funds attirent des investisseurs fortunés et avisés, par les perspectives de résultats qu'ils offrent, quelle que soit la tendance globale des marchés.

source : asset technology @ fimarkets.com


Gestion alternative

(Redirigé depuis Hedge fund)
Les investissements des fonds spéculatifs entre 2000 et 2007
Les investissements des fonds spéculatifs entre 2000 et 2007

La gestion alternative est un mode de gestion de portefeuille appliqué par certains fonds d'investissement dits « fonds alternatifs » ou « fonds de couverture », ou en anglais hedge funds. En bref, ce sont des investissements souvent considérés comme risqués parce qu'utilisant parfois un effet de levier important, alors qu'ils tendent au contraire à éliminer le risque de marché[réf. nécessaire]. Au vu de la hauteur des risques supposés, ils sont réservés aux investisseurs sophistiqués. Ils sont apparus dans les années 1950 avec les activités de Alfred Winslow Jones, un ancien journaliste du magazine Fortune. Ils ont été découverts par le public à l'occasion de la dévaluation de la livre Sterling consécutive à l'intervention de Georges Soros. Historiquement, les family offices furent les premiers à les utiliser et ont ainsi contribué à leur émergence. En novembre 2007, Près de 10 000 hedge funds sont opérationnels dans le monde et gèrent environ 1 760 milliards USD (1 250 milliards d'euros)(Le Monde du 28.10.2007).

Elle vise à décorréler les performances du portefeuille de l'évolution générale de la bourse en intervenant sur les marchés des actions mais aussi sur les obligations, les devises, les matières premières, l'immobilier et les entreprises non cotées, le marché des œuvres d'art... Le but est généralement de lisser les courbes de rendement et de les améliorer par rapport au rendement du marché permettant d'avoir un meilleur rapport performance / volatilité. La raison pour laquelle ces "fonds alternatifs" sont considérés comme risqués est lié au fait qu'au delà du "lissage" des courbes de rendement, ils ont servi lors de nombreuses attaques spéculatives, sur les taux de change par exemple, avec des retombées économiques néfastes pour le pays attaqué. Des exemples incluent la crise économique du Mexique (1992-1994), la crise Asiatique de 1997-98, la Russie, le Brésil etc... Certains argumenteront dans le sens suivant: ces "fonds" n'ont fait que rétablir les taux de change "surévalués" de certains pays à un niveau plus raisonnable. Cependant, les attaques spéculatives ne s'arrêtent pas seulement aux monnaies "surévaluées" comme lors de la crise Asiatique où Taïwan, Singapour et Hong Kong n'ont pas été épargnés.

source : Wikipedia


A lire aussi :



Aucun commentaire: