lundi 29 octobre 2007

Autre notion du pacte des générations ...

Fortis va externaliser deux de ses activités

Fortis va externaliser le traitement des factures entrantes de fournisseurs à CapGemini en Pologne et la gestion des monnaies étrangères à Dexia. Inquiets, les syndicats ne prévoient toutefois pas d'actions pour le moment.

(belga) - Fortis va externaliser deux de ses activités: le traitement des factures entrantes de fournisseurs à CapGemini en Pologne et la gestion des monnaies étrangères à Dexia. Parue mardi matin dans le quotidien De Standaard, l'information a été confirmée par le groupe au cours d'un conseil d'entreprise. S'ils sont inquiets, les syndicats ne prévoient toutefois pas d'actions pour le moment.

En 2005, Fortis avait fait part de sa volonté de supprimer 1.200 emplois au Benelux, dans ses services de soutien tels que l'informatique et la gestion du personnel. Pour faire passer la pilule, la banque avait assuré que ces activités resteraient au sein du groupe, mais dans des pays où les salaires sont plus bas.

Deux ans plus tard, Fortis semble avoir changé son fusil d'épaule, les factures des fournisseurs allant être traitées par capGemini en Pologne. D'après les syndicats, cette mesure coûtera dans un premier temps une vingtaine d'emplois en Belgique. Cinq autres emplois passeront par la suite à la trappe.

Par ailleurs, Fortis est également à la recherche d'une solution moins onéreuse pour la gestion des monnaies étrangères et de l'or. Cette activité, qui emploie 23 personnes, devrait rester en Belgique et être confiée à Dexia.

Ces annonces n'ont pas manqué de susciter l'inquiétude des syndicats. "Par le passé, l'outsourcing était limité au nettoyage et à l'entretien des bâtiments. Cette fois, il s'agit d'activités bancaires qui vont être transférées à une autre société", a regretté René Van Marcke (SETCa).

Néanmoins, aucune action n'est actuellement prévue, la direction de Fortis ayant promis que tous les travailleurs concernés seront reclassés au sein du groupe. "La direction joue le coup finement. Le plan d'accompagnement social est déjà prêt. Il est difficile de mobiliser le personnel contre l'outsourcing alors que c'est un principe dangereux", a poursuivi le syndicaliste.

Ainsi, l'externalisation reste un phénomène limité dans les autres groupes bancaires présents en Belgique, la plupart optant pour un transfert vers une autre filiale de la société. A titre d'exemple, KBC a créé une deuxième société en Slovaquie pour le traitement des flux de paiements. Quant à ING, elle a externalisé une de ses activités (print and mail) à une autre entreprise (Astron) mais cette dernière était déjà active en Belgique. Enfin, Dexia examine la possibilité de sous-traiter certains développements IT mais aucune décision définitive n'a encore été prise, a assuré une porte-parole.

Photo Belga

19:27 - 23/10/2007
Copyright © L'Echo


Aucun commentaire: