lundi 29 octobre 2007

Politique salariale @ Fortis France

Fortis : au cœur de la méthode Hay

Une nouvelle politique salariale se met en place dans le groupe Fortis

27 09 2007
Mots-clés : , , , , , ,

La méthode Hay était déjà en place dans la filiale néerlandaise du groupe Fortis depuis janvier 2006. Toutes les entités du groupe sont désormais concernées. Les salariés de la filiale française ont déjà reçu par courrier les grades Hay correspondant à leurs postes. La nouvelle politique salariale sous-tendue par la méthode Hay impacte tout à la fois le salaire fixe, le variable et l’évaluation individuelle annuelle.

FO propose un dossier complet expliquant comment sont évalués les postes afin de déterminer les grades qui vont de 7 à 25. A chaque grade correspondant une fourchette de « points Hay ». Cette pesée des postes repose ainsi sur 3 facteurs (compétences, résolution de problèmes, responsabilité) se déclinant en 8 sous facteurs.

Le syndicat avait demandé à la direction « que tous les salariés soient informés des 3 notations (compétences, résolution de problèmes, responsabilité) qui ont permis le calcul du grade Hay du poste qu’ils occupent. » Refus de la direction. « La part d’appréciation prise par le management est importante et peut faire évoluer à la hausse ou à la baisse le poids d’un poste », souligne FO qui propose un courrier type pour que les salariés demandent des précisions à la DRH sur les modalités d’évaluation de leurs postes.

Les niveaux de salaire minimum, médian et maximum correspondant à chaque grade sont à l'affiche du dossier mis en ligne(...)-------- A chaque grade correspond désormais une prime groupe qui correspond à un pourcentage maximum du salaire brut annuel. Cette prime groupe remplace les primes de bilan, les primes exceptionnelles et autres primes de rémunération variable. Les salariés du siège sont désormais également concernés par cette prime unique dont le pourcentage dépend pour 1/3 des résultats individuels, pour 1/3 des résultats de la ligne de métiers et pour 1/3 des résultats du groupe. Une prime groupe qui peut représenter 21% de la rémunération annuelle brute d’un cadre classé 21 dans les grades Hay. Un tableau indique les pourcentages de la prime groupe associés à chaque grade. C’est le management local qui est autonome pour déterminer les niveaux de salaire et les pourcentages de la prime groupe pour les grades 8 à 17.

Le système d’évaluation de la performance repose lui aussi sur la méthode Hay. Une échelle de 1 (clairement en dessous des attentes) à 7 (excellent) « scorent » les performances. C’est ce score qui détermine l’ajustement du salaire fixe avec un effet multiplicateur. Un accroissement significatif de la rémunération est au programme pour les collaborateurs qui signent des performances supérieures à la moyenne et qui n’ont pas atteint le haut de l’échelle des salaires indique le dossier de présentation du nouveau système.
Source : section FO de Fortis

Aucun commentaire: