jeudi 20 novembre 2008

Business : indépendant

Les 5 erreurs types de l'entrepreneur débutant

Il existe cinq erreurs difficilement évitables lorsque l'on débute son activité d'indépendant. En même temps, on vous pardonne, vous n'avez pas encore lu cet article...

Première erreur: Confondre Désir et Obsession.

Il faut prendre conscience que de se lancer dans sa propre activité n'est pas une tâche facile. Le temps et la somme de travail que vous allez y consacrer ne sont pas anodins. Vous allez devoir engager votre propre famille en plus de votre propre personne, d'où l'importance de prendre conscience des risques que vous vous apprêtez à prendre. Il ne s'agit donc pas de prendre votre obsession passagère pour un profond désir de créer votre entreprise.
La bonne question à vous poser est: Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour réaliser votre rêve?

Deuxième erreur: Sous-estimer votre besoin de liquidités.

Cette question vous concerne tout autant que les comptables ou autres financiers, puisque le contrôle d'une entreprise passe par le contrôle de ses finances. Donc, si vous perdez le contrôle des finances vous perdez le contrôle de votre propre entreprise. Les liquidités font partie des choses les plus importantes à soigner dans les finances d'une entreprise. Elles constituent votre capacité à payer (ou pas) vos différents partenaires, sans avoir à recourir à la dette. Si vous êtes incapable de payer immédiatement un de vos fournisseurs, par exemple, vous êtes en cessation de paiement. Et c'est la mort de votre business. Prenez donc garde!

Troisième erreur: Ne pas reconnaître un échec.

Facile à dire, moins facile à faire. En effet, déterminer si un projet est un succès ou un échec est une question de temps. Le même projet peut en effet être un succès à un moment donné, puis un échec, ou inversement. Il faut donc prendre conscience de cette dimension incertaine dans les difficiles décisions que vous aurez à prendre.
Prêtez une attention particulière aux projets qui vous tiennent à coeur. Essayez de garder la tête froide pour ne pas vous laisser influencer lors de la prise de décision fatale.

Quatrième erreur: Penser « court » et agir « large ».

Autrement dit, faites le contraire:
Pensez « large »: voyez les choses en grand et à long terme. Prenez des risques, visez haut, croyez en vos projets et en vous.
Agissez « petit »: Il ne s'agit pas d'épater la galerie avec de grandes actions qui, au final, ne servent pas à grand chose. Préférez les actions discrètes mais efficaces.

Cinquième erreur: Ne compter que sur vous. Ne pas profiter des talents des autres.

Le talent est la clé de votre réussite. Vous ET vos collaborateurs doivent être talentueux. Or, le talent ne s'apprend pas, il faut le recruter. Voici les cinq étapes clés:

  • Identifier : ne cessez jamais de le chercher, chez vous, chez vos concurrents, partout.
  • Recruter: offrez non seulement un bon salaire mais aussi des challenges, des opportunités de développement personnel, des projets propres.
  • Nourrir/entretenir: lui offrir de nouveaux challenges, le positionner à la tête d'une division et lui faire changer de place dès qu'il s'ennuie.
  • Récompenser: salaire, opportunités, avantages en nature.
  • Protéger: les chasseurs de tête ne cesseront jamais de le courtiser, faites en sorte qu'il ne quitte pas votre entreprise.

Source: How to get rich, Felix Dennis, editions Ebury Press.

Marion Lemaire

source : Questions Capitales @ Delta Lloyd

Aucun commentaire: