vendredi 1 février 2008

Attention à votre facture !

"Alain, n'oublie pas d'aller chercher les enfants à l'école"

Le principe est toujours le même: vous recevez un sms qui vous interpelle, vous intrigue et vous incite à répondre pour en savoir plus ou signaler qu'il y a erreur sur la personne. Si vous envoyez à votre tour un sms pour tirer les choses au clair, vous êtes sans doute victime d'une arnaque new look.

Principe
Il s'agit là d'une nouvelle forme de spam, pimenté d'une sérieuse dose d'escroquerie. Le sms que vous envoyez vous est facturé, mais aussi celui que vous avez reçu ! De plus, le coût de ces sms est élevé. Il figure sur votre facture, en regard d'un numéro à 4 chiffres.
Ce n'est pas tout : votre numéro d'appel est stocké dans une banque de données et pourra servir pour vous adresser d'autres sms malveillants.

Que faire ?
Rien, au moment ou vous recevez un tel sms : ne répondez pas. Afin de récupérer la somme facturée pour le sms reçu et éventuellement celui que vous avez envoyé, contactez votre opérateur.
Par ailleurs, vous pouvez porter plainte auprès du SPF Economie, Direction générale contrôle et médiation, Services centraux: eco.inspec.fo@economie.fgov.be , fax 02 277 54 52,
WTC III, boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles.

source : Test-achats

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