mercredi 20 février 2008

Solaire thermique ou solaire électrique ?

Pour & Contre : investir dans un système de boiler solaire ou dans des panneaux PV ?

[ Photo: VELUX Belgium ]

Le boom de l’énergie solaire constaté l’an dernier prouve une fois de plus qu’un nombre croissant de gens sont convaincus des bienfaits du soleil comme fournisseur d’énergie. Il reste à choisir entre les panneaux photovoltaïques ou un boiler solaire.

L’énergie solaire peut se subdiviser en deux types. D’une part, les systèmes d’énergie solaire thermique (les boiler solaires), grâce auxquels vous pouvez chauffer de l’eau à utiliser pour les sanitaires ou pour venir en appoint du chauffage. D’autre part, il y a les systèmes d’énergie solaire électriques (panneaux PV), qui peuvent produire une partie de l’électricité nécessaire.

Tant les systèmes d’énergie solaire thermiques qu’électriques tirent leur énergie du rayonnement du soleil. Mis à part cela, ils ont peu de choses en commun. Le choix à opérer entre les deux systèmes sera déterminé par la fonction à laquelle on le destine ainsi que par son prix.

Fonction des panneaux PV

Avec des panneaux PV, vous produisez vous-même de l’électricité. Un panneau de 1 m² produit annuellement 100 kWh. Une famille moyenne consomme chaque année entre 3.500 et 4.000 kWh.
La proportion représentée par l’électricité provenant de l’énergie solaire dans la consommation électrique totale dépend de la grandeur de l’installation PV et des habitudes de vie de la famille.

Si vous n’utilisez pas immédiatement l’électricité produite, ce surplus est envoyé sur le réseau et votre compteur de kWh tourne à rebours. C’est un avantage important des installations PV par rapport à un boiler solaire.

[ Photo: Eandis cvba ]

Fonction d’un boiler solaire

Avec un boiler solaire, vous pouvez profiter de la chaleur du soleil pour chauffer entre 40 et 60% de l’eau de vos sanitaires. Vous pouvez également utiliser un boiler solaire pour fournir jusqu’à 25% de l’eau nécessaire à chauffer votre habitation mais c’est chauffer l’eau courante qui reste sa finalité la plus intéressante.
Un système de boiler solaire pour chauffer l’eau de la piscine est également un excellent choix.

Si vous n’utilisez pas la chaleur produite par un système de boiler solaire, elle est perdue.

Pour un bon fonctionnement des panneaux PV et des collecteurs solaires, une installation orientée au sud est nécessaire en fonction d’un certain degré d’inclinaison.
Dans la mesure où les panneaux PV fonctionnent avec des cellules solaires connectées en série, il est très important qu’aucune ne soit ombragée. Dans le cas contraire, le système complet fonctionne en sous-capacité. Pour les systèmes de boiler solaire, ce problème ne se pose pas.
Contrôlez au préalable si des zones d’ombre n’apparaissent pas sur le toit au cours d’une journée entière en prenant une photo du toit toutes les heures.

Prix de revient et période d’amortissement de l’investissement

Panneaux PV

Le prix de revient d’une installation moyenne, y compris le placement, se situe entre 18.000 et 23.000 euros pour une capacité d’environ 3 kW en pic de production. Les panneaux solaires avec une capacité d’1 kW en pic de production fournissent 1 kilowatt pour des rayons solaires perpendiculaires de 1.000 watts par mètre carré.

Celui qui investit dans des panneaux PV a droit à une prime fiscale de 40% avec un montant maximum de 3.440 euros (année d’imposition 2008). Il est permis d’étaler les factures afin que vous puissiez bénéficier de cette déduction deux années de suite. Mais, pour cela, il faut conclure des contrats clairs avec l’installateur.

En outre, par 1.000 kWh de courant électrique produit pendant 20 ans, vous recevez un certificat d’énergie verte que vous pouvez vendre, si vous êtes en Flandre, au gestionnaire de réseau pour 450 euros. En Wallonie et dans la Région bruxelloise, vous recevez même 750 euros par 1.000 kWh. Pour pouvoir en profiter le plus rapidement possible, votre installation doit être agréée par les instances compétentes. Pour cela, demandez conseil à votre installateur.

Cette installation vous rapporte ainsi en moyenne chaque année 1.530 euros, y compris le revenu tiré des certificats verts.

La Province du Limbourg attribue 250 euros pour une installation PV. Quasiment toutes les communes octroient également une prime. Elle peut varier entre 250 et 1.000 euros.

Si l’on prend en compte tous les subsides et primes, la période au terme de laquelle vous aurez récupéré votre investissement dans une installation PV varie entre 9 ans – pour un projet de rénovation où la déduction fiscale joue à plein – et 13 ans pour une nouvelle construction pour laquelle s’applique une déduction fiscale limitée.

boiler solaire

En fonction du type et du niveau de confort souhaité, vous pouvez estimer que pour une famille de 3 à 4 personnes (soit 3 à 4 m² de panneaux solaires), il vous faudra payer entre 3.000 à 4.000 pour le matériel et entre 500 et 750 euros de frais d’installation (hors TVA).

Pour chauffer la piscine à l’énergie solaire, les coûts d’investissement s’élèvent à un montant compris entre 100 et 150 euros/m². La pompe et le système de réglage coûtent par ailleurs de 500 à 1.000 euros. Les dimensions des collecteurs doivent représenter entre un et deux tiers de la superficie de la piscine.

L’installation d’un boiler solaire donne également droit à une déduction fiscale de 40% des frais engagés avec un maximum de 3.440 euros (année d’imposition 2008). Vous n’atteindrez cependant pas vite ce montant en cas d’installation d’un boiler solaire.

Certains gestionnaires de réseaux accordent une prime pouvant aller jusqu’à 50% des frais avec un maximum de 1.500 euros.

La province du Brabant flamand octroie une prime de 75 euros par m² de superficie couverte par des collecteurs avec un montant minimum de 625 euros et un montant maximum de 3.750 euros.

La province du Limbourg accorde une contribution de 250 euros.

La plupart des communes donnent une prime comprise entre 250 et 1.000 euros. A Herk-de-Stad, vous pouvez même demander un prêt sans intérêt pour l’installation d’un boiler solaire. Le montant (maximum 2.500 euros) est à rembourser sur une période de 5 ans.

Pour une habitation existante avec une déduction fiscale totale, la période au terme de laquelle vous aurez récupéré votre investissement dans un boiler solaire varie de 4 à 6 ans. En cas de nouvelle construction, où la déduction fiscale est limitée, cette période varie entre 10 et 15 ans.

Conclusion

[ Photo: Suntechnics NV ]

Tant les systèmes d’énergie solaire thermiques qu’électriques valent la peine. Le grand avantage des panneaux PV réside dans le fait que vous pouvez toujours stocker l’énergie qu’ils produisent, ne fût-ce que sous la forme d’un compteur kWh qui tourne à rebours. En revanche, une installation coûte trois fois plus cher qu’un système de boiler solaire, ce qui incitera sans doute les jeunes ménages à opter pour un système de boiler solaire.
La plus grande partie des systèmes à énergie solaire vendus sont destinés à produire de l’électricité. Les fabricants mais aussi les spécialistes soulignent également que de tels systèmes PV constituent le meilleur choix si l’on considère l’aspect purement investissement. En prenant en compte évidemment tous les subsides et toutes les primes auxquels on peut prétendre.

source : Livios

PV est un sigle, qui signifie :

PV est un code, qui signifie :


Pour la suite, voir Wikipédia.org...


Aucun commentaire: