vendredi 15 février 2008

L'Islande débarque en Belgique


Un carnet de dépôt qui offre 5 %

MARC CHARLET

vendredi 15 février 2008, 07:09

UN NOUVEAU VENU s’adjuge d’emblée la première place. Bémol : le compte n’est accessible qu’en ligne.

Un nouveau « franc-tireur » a débarqué sur le marché belge des compte épargne. Et, d’entrée, il frappe très fort, avec un taux de base de 4,00 %, assorti d’une prime d’accroissement de 1,00 %. Son nom : Kaupthing Bank Belgium, succursale belge de la Kaupthing Bank Luxembourg s.a., elle-même filiale de la première banque islandaise Kaupthing. Ce groupe bancaire, déjà fortement implanté en Europe du Nord (pays scandinaves, Royaume-Uni, Allemagne), a pris pied chez nous en décembre dernier en rachetant l’implantation belge des Néerlandais de Robeco. « En Belgique, notre succursale développe une double activité, précise Daniel Jourde, responsable de la communication. D’une part, le “private & personal banking”, à destination des clients que l’on peut qualifier d’investisseurs et qui souhaitent appuyer la gestion de leur patrimoine sur des professionnels des placements financiers. Ceux-là prennent contact avec notre bureau à Bruxelles. D’autre part, via le département “Edge”, les comptes bancaires de base accessibles via internet exclusivement : pour l’essentiel, les comptes à vue, les comptes à terme et les comptes d’épargne. »

Pour ces trois produits, des rémunérations particulièrement attrayantes, qui vont faire froncer les sourcils aussi bien du côté des banques traditionnelles, les plus chiches, que du côté des établissements qui proposent une tarification plus conforme aux pratiques des marchés financiers internationaux. Jugez-en : pour le compte à vue « Kaupthing Edge », un taux de 4,50 % brut (3,82 % net), sans frais d’ouverture et de clôture ni frais de gestion, et, pour le compte à terme (1 an), un taux brut de 4,60 % (3,91 % net).

Mais c’est le compte d’épargne qui va sans doute faire parler le plus de lui. A cause de sa rémunération bien entendu (4 + 1 %), ce qui en fait le carnet de dépôt le plus rémunérateur du marché belge à l’heure actuelle, mais aussi en raison de la garantie de durée. Le taux de base (4 %) est garanti jusqu’à la fin de l’année et la prime d’accroissement l’est, elle, jusqu’au 15 avril. A l’heure où, dit-on, la Banque centrale européenne pourrait abaisser ses taux directeurs au cours du second semestre de cette année, voilà un argument qui devrait retenir l’attention des épargnants. Rappelons que, au taux de 5 %, le maximum des intérêts exonérés de précompte (1.660 euros pour l’année 2008) correspond à un dépôt de 33.200 euros.

source : Le Soir



Aucun commentaire: