mercredi 17 décembre 2008

La brique à 6% en 2009

La réduction de la TVA doit stimuler le secteur de la construction - 15/12/2008

[ Photo: Livingwood ]
[ Photo: EcoHuis ]

Pour mettre fin à la crise, le gouvernement lance un plan de relance économique. Ce plan englobe diverses mesures visant à stimuler la construction. La plus surprenante de ces mesures est la réduction provisoire de la TVA de 21 à 6% pour la première tranche de 50.000 euros du prix d’une nouvelle construction. Soit un montant de 7.500 euros. Ce règlement vaut uniquement pour l’année 2009.

La réduction de la TVA s’applique aux nouvelles constructions dont la construction débute en 2009. Les habitations dont la construction a été entamée en 2008 et pour lesquelles une tranche doit encore être payée en 2009 entrent aussi en ligne de compte.

D’autres mesures provisoires ont par ailleurs été prises :

  • Le taux de TVA réduit de 6% pour la démolition et la reconstruction immédiate d’habitations. Cette mesure était déjà en vigueur dans 32 villes et communes. A partir de 2009, toute la Belgique pourra en profiter.
  • Le taux de TVA de la construction d’habitations sociales diminue également et passe de 12 à 6% pour toutes les habitations construites par les administrations publiques telles que CPAS, communes, etc.
  • Les prêts accordés pour l’isolation de sols et murs bénéficient d’une réduction fiscale. Jusqu’à 40% des intérêts.
  • En outre, les pouvoirs publics envisagent de payer ses factures plus rapidement leurs factures et d’avancer le lancement de quelques gros travaux d’infrastructure.
  • Le gouvernement débloque aussi 135 millions pour les distributeurs d’électricité dans le but d’alléger la facture des ménages. Ce qui représentera environ 30 euros. Le gouvernement avait déjà reçu le feu vert des fournisseurs d’énergie pour réduire les prix suite à la diminution des prix des matières premières sur les marchés internationaux. Le journal De Morgen a estimé que cela représenterait l’an prochain en moyenne un total de 75 euros par ménage.
source : Livios.be

Aucun commentaire: