vendredi 19 décembre 2008

Prudence ! Ne jamais relacher l'attention ...





La sécurité du Home Banking en question ? (19 déc 2008 )

L’actualité récente a fait état de cas de fraudes perpétrées via le site de Home Banking de Dexia Banque. Des malfrats ont réussi à faire virer de l’argent de clients de Dexia vers des comptes à leur profit.  

Le cas remet en question le problème de la sécurité des différents systèmes de Home ou Internet Banking, dont la population belge est de plus en plus friande, compte tenu de la facilité, de la rapidité et de la visibilité constante qu’offrent ces systèmes.

Garanties de la banque
Pas de panique. Certes, la sécurité des paiements en ligne ne pourra peut-être jamais être garantie à 100 %. Mais, tout d’abord, le nombre de cas de fraude reste très limité. Ensuite, les banques belges répondent aux standards les plus élevés en matière de sécurité. Enfin, les victimes de telles fraudes doivent être dédommagées dans les meilleurs délais par leur banque. La loi du 17 juillet 2002 sur les paiements électroniques stipule en effet explicitement que la banque est responsable des transactions électroniques effectuées sans l’autorisation du titulaire et qu’elle doit dans pareil cas procéder au remboursement du montant de la transaction incorrectement exécutée. Cette loi, qui est la transposition d’une recommandation européenne, découle de la volonté politique d’assurer une protection maximale du consommateur, de manière à créer un climat de confiance totale à l’égard des paiements électroniques, non seulement pour les opérations bancaires sur internet, mais aussi pour le self-banking, les cartes et le phone banking.

Précautions individuelles
Si nous sommes d’avis que la banque est responsable de la sécurité des moyens informatiques mis à la disposition des clients, et que ces derniers ne peuvent donc être accusés abusivement de négligence, quelques simples gestes peuvent néanmoins contribuer à vous éviter au maximum ce genre de désagrément.
Assurez vous tout d’abord de la sécurité générale de votre équipement informatique : système d’exploitation et navigateur internet à jour, connexion WiFi avec code d’accès, logiciel antivirus, firewall et antispyware en bon ordre de marche. Soyez vigilant dans l’utilisation du site de la banque. S’agit-il du bon site ? Le nom de la banque est-il bien orthographié ? Précédé de « https:// », avec « s » comme « sécurisé» ? Tout se déroule-t-il selon la procédure habituelle ? Méfiez-vous d’e-mails provenant soi-disant de votre banque et demandant des renseignements sur vos codes. Enfin, contrôlez régulièrement votre compte pour vérifier que les transactions ont été effectuées comme demandé et qu’aucune autre transaction non demandée n’a été réalisée.    

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