mardi 9 décembre 2008

Optimisme ...

EXCLUSIF Une majorité de grands groupes français comptent lancer en 2009 un plan d'actionnariat salarié


67% des grands groupes devraient lancer un nouveau plan d'actionnariat salarié en 2009, selon une étude réalisée par la société Adding et que publie en exclusivité latribune.fr.

Bourse et PalaisBrongniart

C’est une vraie surprise. Malgré la crise qui plombe les portefeuilles boursiers des employés, un nombre conséquent d’entreprises françaises devraient lancer de nouveaux plans d’actionnariat salarié en 2009, en pariant sur des souscriptions massives. Selon une étude réalisée par Adding, première société d’actuariat-conseil, que publie en exclusivité latribune.fr, 31 entreprises parmi les 46 grands groupes interrogés devraient lancer un plan en 2009. L’échantillon Adding comprend 36 sociétés du SBF 120 dont 13 du CAC 40, ainsi que 5 du Next 20. L’enquête a été menée au cours de la première quinzaine de novembre 2008.

Selon cette étude, 16 entreprises ont décidé dès aujourd’hui de lancer des plans offerts à l’ensemble de leurs salariés, via une augmentation de capital, pour 12 d’entre elles; par une attribution gratuite d’actions, pour 5 autres. Une entreprise opte pour les deux solutions. A côté, 23 groupes se contenteront d’un plan restreint concernant uniquement, selon les cas, les mandataires sociaux, le comité de direction, le top 250 ou le top 400 des dirigeants. Et 8 entreprises vont tout à la fois parier sur un plan large et une offre restreinte.

«Les entreprises veulent maintenir le flambeau de l’actionnariat salarié, contre vents et marées, au moins pour répondre par avance aux critiques des salariés relevant que des actions n’ont pas été proposées au cours le plus bas», remarque Stanislas de Germay, d’Adding.

A côté de ces bons élèves, 15 entreprises affichent leur prudence: 11 d’entre elles reconnaissent leur manque de visibilité pour l’an prochain. Et 4 sont formelles: elles ne procéderont à aucune opération. «Ces entreprises attendent pour se lancer que les évolutions boursières se stabilisent. Il est aujourd’hui techniquement délicat de fixer un cours de vente», relève Stanislas de Germay. Quelques 70 entreprises du SBF 120 n’ont pas répondu au questionnaire adressé par Adding.

L’année 2009 devrait ainsi confirmer la tendance haussière enregistrée depuis 2002, comme le montrent les documents réalisés par Adding à partir de l’analyse des rapports annuels des entreprises, et accessibles en cliquant ici. Désormais, les grandes sociétés du secteur bancaire et du BTP sont, et de loin, les entreprises où l’actionnariat salarié est le plus répandu. Bouygues, avec 14,22% de son capital détenus par ses salariés, ou Société générale (7,17%) figurent au sommet du palmarès de l’actionnariat salarié, selon les calculs d’Adding et les rapports annuels des entreprises, au 31 décembre 2007. A cette date, les salariés détenaient au total 2,85% de la capitalisation boursière du CAC 40 et 2,65% de celle du SBF 120.


Pascal Junghans

source : La Tribune.fr


Aucun commentaire: