lundi 10 décembre 2007

Bientôt le salon de l'auto

Un air de salon de l'auto souffle déjà sur les assureurs

Dans un marché de plus de 6 millions de véhicules, il n'est pas surprenant de voir les assureurs automobiles affûter leurs armes à quelques semaines du Salon de l'auto. La Belgique compte plus de 6 milllions de véhicules qui, chaque jour, occasionnent quelque 1.100 accidents de la circulation. L'innovation semble le maître mot des assureurs automobiles. A un mois de l'ouverture du salon (du 17 au 27 janvier), ils présentent les uns après les autres des nouveautés dans leur portefeuille.

(l'écho) - Fortis Insurance annonce ainsi l'arrivée de la «RC Max». Elle offre aux clients Fortis, qui ont atteint le «bonus malus -2 », une prise en charge des dommages corporels du conducteur; et ce même s'il est en tort.

«Il devenait difficile de dire que nous indemnisions tout et tout le monde sauf le conducteur responsable de l'accident», indique Philippe Landrain, administrateur-directeur.

Le montant de l'indemnisation sera, lui, plafonné à 250.000 euros. Et Landrain d'ajouter que 90% des sinistres portent sur une somme moins élevée.

Lancée officiellement le 4 décembre, cette extension touchera automatiquement 360.000 contrats RC de Fortis sans aucun surcoût.

Pour les automobilistes n'étant pas encore arrivés au BM-2 (qui selon la politique maison est acquis à vie), la «top conducteur» reste d'application. Elle offre au conducteur, pour une surtarification équivalente à quelque 20% de la prime, la même couverture, mais avec un montant d'indemnisation de 1.250.000 euros.

«Pour les automobilistes au BM-2 ayant souscrit à ce produit, il sera possible de l'annuler. Pour ceux qui préfère garder cette top conducteur, une réduction de 50% du surcoût sera comptabilisé», ajoute-t-il.

Le marché de l'assurance automobile semble donc en mutation.

«Il est temps de voir certaines innovations dans un secteur d'activité qui est resté inchangé pendant des années», indique Patrick De Baets, CEO de Touring Assurance-Touring Verzekering (TATV).

L'assureur direct annonçait lui quelques jours auparavant la création de l' «Omnium Essentium», qui permettait pour la moitié du prix de la full Omnium une couverture n'excluant que les dégâts matériels

Dexia Insurance a également profité de l'approche du salon pour revoir son «Dexia Car». L'assureur annonce une révision de son système de Bonus-Malus, la garantie pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans de maintenir leur assurance , une nouvelle segmentation en matière d'assurance au kilomètre (<10.000>24.000 km).

Enfin, en cas de vol, un véhicule de remplacement sera immédiatement mis à sa disposition pendant 21 jours, sans attendre la traditionnelle période d'un mois.

Enfin ING entend aussi surfer sur la vague et grapiller des parts de marché dans ce segment d'activité. Il s'est cependant basé plus sur le service que sur le produit en offrant une approche plus directe. ING Auto.be mise avant tout sur un service multicanal (internet, call centre ou les agences) et une tarification «intéressante».

Du côté d'Ethias, leader de l'assurance directe, on affirme avoir, l'an dernier déjà, opté pour une politique tarifaire plutôt qu'une extension des garanties. Une décision qui a permis de redistribuer 9 millions d'euros aux affiliés et de voir la prime dassurance «moins de 10.000 km» réduite de 15%.

D.Li.

10:41 - 08/12/2007
Copyright © L'Echo (source)

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