lundi 3 décembre 2007

Vie chère

INDEX

Bonne nouvelle: les salaires à la hausse en 2008


En janvier, les allocations sociales augmenteront de 2 %. Puis, en février 2008, certains salaires (dont la fonction publique). Car l'indice-pivot sera dépassé. Décryptage à lire dans Vers l'Avenir, le Jour et le Courrier.

Tous les derniers jeudis du mois, 144 000 notations de prix, sur 507 produits et services, relevées dans quelque 10 000 magasins du pays, permettent au SFP Economie de déterminer l'indice des prix à la consommation. Et de calculer si un saut d'index est nécessaire ou non. Ce ne sera pas le cas en novembre. «L'indice ne sera probablement pas encore à l'indice-pivot», explique Niko Demeester, directeur de la DG Statistique.

Mais ce cap sera, presque à «coût sûr», franchi en décembre. On dépassera alors l'écart de 2 % par rapport à l'indice de septembre 2006, date du dernier ajustement. Automatiquement, les allocations sociales et certains salaires seront augmentés. De 2 % également.

Ce sera fait en janvier 2008 pour toutes les allocations (familiales, chômage, pensions, revenus d'intégration, handicapés, etc.). Puis en février pour les salaires des fonctionnaires. Et dans le privé? Tout dépend des conventions collectives de travail. Certaines s'alignent sur le public mais pas toutes. Chaque secteur a ses règles. Ils existent une centaine de commissions paritaires en Belgique.

Salaires et allocations augmentent, bonne nouvelle? Pas vraiment. Un saut d'index n'est jamais qu'un mécanisme pour rattraper les hausses du coût de la vie. C'est l'indice lissé (soit la moyenne des indices santé des quatre derniers mois) qui détermine l'indice-pivot. Or, l'indice santé ne tient pas compte des prix du tabac, de l'alcool et des carburants automobiles, qui depuis 1994 ont été soustraits du «panier de la ménagère».

En octobre, l'indice santé était de 106,19 alors que l'indice à la consommation était de 107,10, déjà. Un écart de presque un point. Par comparaison, ces deux indices étaient respectivement de 104,36 et 104,96. Le fossé avec le «vrai» coût de la vie s'est donc creusé.

Sauf improbable chute des prix pétroliers, il se creusera encore l'an prochain. Déjà, il faut s'attendre à un nouveau saut d'index dès octobre 2008, selon les prévisions du Bureau du Plan. «On part de l'hypothèse que l'inflation sera nettement supérieure à 2 % en 2008. Cela veut dire qu'il n'y aura pas besoin de 12 mois pour à nouveau dépasser l'indice-pivot», résume M. Demeester. On table sur une nouvelle hausse des allocations en novembre 2008 et des salaires en décembre.

Jean-Christophe HERMINAIRE

Aucun commentaire: