mercredi 19 décembre 2007

Lego aux Pays-Bas

Clickbrick: la brique à superposer sans eau ni mortier - 18/12/2007

Il fut un temps où les briques ne pouvaient être que maçonnées. Depuis lors, le collage des briques s’est répandu, mais actuellement il existe aussi, grâce à ClickBrick, des briques qui se superposent à sec sans eau ni mortier. Plus tard, les briques peuvent aussi être démontées et réutilisées sans traitement supplémentaire. La première brique totalement recyclable est née.

La ClickBrick est une invention brevetée du fabricant de briques néerlandais Daas. Aux Pays-Bas, plusieurs dizaines de projets ont déjà été réalisés grâce à cette technique. Aujourd’hui, De Saegher CRH Clay Products introduit la ClickBrick en Belgique. La nouvelle bibliothèque de Noorderwijk/Herentals est le premier projet où cette technique a été utilisée. Livios était présent lors de la démonstration sur chantier.

[ Photo: De Saegher CRH Clay Products ] La technique de superposition à sec produit un mur extrêmement plat qui met fort en évidence les nuances de couleur et la structure de la brique.
[ Photo: De Saegher CRH Clay Products ] Pas de mortier ni colle entre les briques. Des clips en acier inoxydable font fonction de mortier(-colle).
[ Photo: De Saegher CRH Clay Products ] 7 personnes qui ont joué un rôle essentiel dans le choix du système ClickBrick dans la construction de la nouvelle bibliothèque de Noorderwijk: André Horemans (entreprise générale Noordbouw), Jos Schellen (échevin chargé des travaux et bâtiments publics), Jan Bertels (échevin des finances), Jan Peeters (bourgmestre de Herentals), architectes Peter Jannes et Peter Van Nuffel (Atelier de conception Bert Gebruers – Peter Jannes) et Bruno De Saegher (De Saegher CRH Clay Products).

Des clips à la place du mortier

Les briques sont encliquetées grâce à des clips en acier inoxydable qui s’insèrent dans les sillons des briques. A l’exception de la rangée inférieure et supérieure, ni eau ni mortier ne sont utilisés. Les architectes seront certainement séduits par cette technique car par cette technique, l’aspect de la façade dépend uniquement de la couleur et de la texture de la brique et non plus des joints.

La mise en oeuvre à sec a aussi pour avantage d’exclure tout temps de séchage. En outre, la maçonnerie ne subit plus l’influence du gel ni de la pluie et pâtit encore moins des efflorescences, du lessivage, des algues et de la formation de mousse.

Brique recyclable

Pour l’Atelier de conception Jannes & Gebruers et l’administration communale de Herentals, la recherche de techniques de construction durable est le critère qui a présidé au choix de cette technique. Etant donné que tout est livré sur mesure sur chantier, il n’y a pratiquement aucun déchet de construction. De plus, il est parfaitement possible de récupérer ensuite les briques sans devoir utiliser les gros moyens pour décaper et nettoyer les briques.

La construction de la nouvelle bibliothèque vient s’appuyer sur l’ancien bâtiment de la maison communale de Noorderwijk. Ce dernier a été entièrement rénové et abritera à nouveau divers services communaux. Avec la nouvelle bibliothèque qui avec son aspect épuré, marque un fort contraste avec le bâtiment existant, cette maison communale sera le nouveau centre névralgique de Noorderwijk.

source : Livios


Aucun commentaire: