Un fonds de Dubaï discute avec JP Morgan
Un fonds public émirati, Investment Corporation of Dubai (ICD), d'une capitalisation de 81,7 milliards de dollars, a discuté cette semaine des perspectives de coopération avec la banque américaine d'investissement JP Morgan, selon un communiqué.
"Au moment où Dubaï s'impose comme un centre financier international, le soutien d'institutions financières de renommée mondiale comme JP Morgan est essentiel pour notre stratégie de nouer d'étroites relations avec les grandes sociétés financières et d'investissement dans le monde", a-t-il ajouté, selon le communiqué publié par ICD.
"Nous cherchons à travailler étroitement avec ICD et avec le gouvernement de Dubaï pour une relation de long terme", a déclaré pour sa part M. Winters, venu à Dubaï à la tête d'une délégation de sa banque.
Fondé en mai 2006, ICD investit dans plusieurs grandes sociétés de l'émirat de Dubaï, dont la compagnie aérienne Emirates et l'exploitant portuaire DP World.
Dubaï est l'un des sept membres de la Fédération des émirats arabes unis.
Les Emirats, qui ont vu leurs recettes gonfler avec l'envolée des cours du pétrole à près de 100 dollars le baril, multiplient les investissements dans les grandes sociétés et places boursières internationales depuis quelques mois.
Ainsi, Abou Dhabi, un des riches émirats pétroliers de la Fédération, s'est engagé fin novembre à investir 7,5 milliards de dollars dans Citigroup, la première banque américaine et mondiale, fragilisée par la crise des crédits "subprime", en rachetant à terme jusqu'à 4,9% de son capital.
L'investissement devra être effectué par l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le fonds d'investissement souverain d'Abou Dhabi.
08:53 - 11/12/2007
Copyright © L'Echo (source)
Fondé au , l'émirat et la ville prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats arabes unis actuels en 1971. L'émir de Dubaï conserve ainsi de manière officieuse le poste de vice-président des Émirats arabes unis.
Avec 3 885 km², c'est le deuxième émirat en terme de superficie après Abou Dabi. Ouvert sur le golfe Persique et situé entre les émirats de Charjah (au Nord et à l'Est) et d'Abou Dabi (au Sud), la majeure partie du territoire est occupée par le désert du Rub al-Khali. La petite enclave de Hatta est sise dans les montagnes sur la frontière avec le sultanat d'Oman.
Pour la suite, voir Wikipédia.org... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire