dimanche 9 décembre 2007

Tilmant or not Tilmant ?


Citigroup devrait choisir son nouveau PDG en début de semaine

Le conseil d'administration de la banque américaine Citigroup, dont le PDG Charles Prince a démissionné début novembre, devrait choisir son successeur lundi ou mardi, après cinq semaines de recherche, selon le Wall Street Journal qui cite des sources informées. Selon le WSJ, le favori serait Vikram Pandit, actuellement chargé de la branche banque d'investissement du groupe et spécialiste de la gestion du risque, qui est entré à Citigroup seulement en juillet dernier.

(afp) - Charles Prince avait démissionné le 4 novembre après que la banque avait annoncé des dépréciations d'actifs colossales dues à la perte de valeur des crédits hypothécaires à risque ("subprime").

Parmi les autres candidats figure l'ancien président du groupe Robert Willemstad.

Le conseil d'administration doit se réunir lundi et mardi pour trancher: il n'est pas certain qu'une décision sera prise mais il est sous pression pour agir vite, pour rassurer les marchés inquiets des dépréciations d'actifs à venir.

La banque, qui a déjà déprécié plus de 3 milliards d'actifs au 3e trimestre, a annoncé qu'elle devrait encore effacer de ses comptes 8 à 11 milliards de dollars au titre du 4e trimestre.

La banque doit aussi se choisir un nouveau président du conseil d'administration, car M. Prince cumulait les deux titres.

Au départ de M. Prince, Citigroup avait choisi comme président du conseil par intérim l'ancien secrétaire au Trésor Robert Rubin, qui était déjà président du comité exécutif de la banque, mais il ne compte pas rester à cette fonction plus longtemps que nécessaire, selon le WSJ.

M. Pandit est enté chez Citigroup seulement en juillet, lorsque le groupe a racheté son fonds d'innvestissement Old Lane Partners, et il n'est pas jugé assez chevronné pour cumuler les deux postes au départ.

Photo Bloomberg

17:18 - 08/12/2007
Copyright © L'Echo (source)

Aucun commentaire: