Immobilier: le plan Bush pourrait concerner 1,2 million de propriétaires
Bush va proposer jeudi un plan d'aide aux propriétaires endettés prévoyant notamment le gel des taux de leurs emprunts immobiliers "subprime". Les autres aides consistent en des facilités de refinancement.
(afp) - Quelque 1,2 million de ménages américains pourraient bénéficier du plan d'aide aux emprunteurs immobiliers initié par l'administration, a estimé jeudi le président George W. Bush. "Les estimations vont jusqu'à 1,2 million de propriétaires américains qui pourraient prétendre à cette assistance", a affirmé M. Bush lors d'une conférence de presse.
Ce plan d'aide aux propriétaires endettés, très attendu, prévoit notamment le gel des taux de certaines emprunts immobiliers "subprime" -- ces prêts consentis à des ménages pauvres à des taux variables, et qui vont subir dans les prochains mois leur premier ajustement de taux, souvent en forte hausse.
Les emprunteurs répondant aux critères pourront "geler leur taux d'emprunt pendant cinq ans", a affirmé M. Bush, confirmant des informations de presse.
Cela devrait éviter des procédures de saisies qui "auraient des conséquences négatives pour l'économie", a ajouté M. Bush, en soulignant que "les prêteurs et les investisseurs feraient face à des pertes énormes, donc ils ont un intérêt à soutenir le conseil aux emprunteurs et à travailler avec eux pour empêcher les saisies".
Parmi les autres solutions proposées, les emprunteurs en difficulté pourront bénéficier de facilités de refinancement, a-t-il ajouté.
Ce plan vise à aider "les ménages qui seront incapables de payer leur remboursement de prêt +subprime+ une fois que les taux auront été ajustés à la hausse, mais qui pouvaient au moins faire face au taux initial", a ajouté le président américain.
Il exclut donc les ménages pouvant faire face au refinancement, ceux qui n'auraient de toute façon pas pu rembourser leur prêt même à taux bas, ainsi que les Américains ayant contracté un prêt pour investir dans l'immobilier.
20:20 - 06/12/2007
Copyright © L'Echo (source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire