vendredi 2 novembre 2007

- 17.000 !

Les actionnaires d'ABN Amro nomme Mark Fisher PDG

L'assemblée générale des actionnaires de la banque ABN Amro a nommé PDG Mark Fisher, membre du conseil d'administration de la Royal Bank of Scotland (RBS), a annoncé ABN Amro jeudi.

(afp) - RBS dirige un consortium de banques européennes, également composé de la belgo-néerlandaise Fortis et de l'espagnole Santander, qui a repris ABN Amro à l'issue d'une OPA la valorisant à 71 milliards d'euros, soit la plus grande opération du genre dans le monde financier.

M. Fisher aura pour mission d'organiser le démantèlement d'ABN Amro, que les trois membres du consortium veulent se partager.

"L'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires a confirmé les nominations pour le conseil de surveillance et la direction", dit par ailleurs ABN Amro dans un communiqué.

Le conseil de surveillance restera sous la présidence d'Arthur Martinez.

L'AG a également accepté la démission du PDG sortant, Rijkman Groenink, qui avait indiqué dès l'annonce de la réussite de l'OPA qu'il n'assurerait pas la transition. Il n'avait pas caché sa préférence pour l'OPA rivale de la britannique Barclay's.

Selon une décision du conseil de surveillance sortant, M. Groenink, qui a 58 ans, touchera 4,3 millions d'euros, soit 22 mois de salaire et de bonus, le temps que l'ancien PDG aurait encore dû rester à la tête de la banque avant d'atteindre l'âge de la pré-retraite.

"Cela nous a paru honnête, vu l'interruption prématurée de sa carrière", a déclaré M. Martinez lors d'un point presse, après l'AG.A ce salaire s'ajoutent près de 20 millions d'euros provenant de stock options, selon des estimations reprises dans la presse néerlandaise.

Il s'agissait de l'ultime assemblée générale d'ABN Amro.En marge de celle-ci, M. Martinez a confirmé que quelque 17.000 emplois "disparaitont à court terme. Mais nous savons d'expérience que la création des nouvelles unités (après la partition de la banque entre les trois membres du consortium, ndlr) en créera", a-t-il encore dit.

16:29 - 01/11/2007
Copyright © L'Echo

Aucun commentaire: