lundi 12 novembre 2007

Nouvelle CCT chez FORTIS

Fortis rémunèrera au mérite

PAUL GERARD

jeudi 11 octobre 2007, 07:45

Prenant les devants sur une règle d'application en 2009, selon laquelle c'est le mérite plutôt que l'âge qui doit servir de base pour fixer la rémunération, Fortis Banque instaurera un statut unique pour tout le monde dès janvier 2008 et systématisera l'évaluation du personnel.
Le plus: Le forum

*

Duchesnes - Le Soir

Ils vont signer dans les jours à venir. Après l'avoir négociée pendant des mois et des mois, syndicats et direction de Fortis Banque vont entériner sous peu une nouvelle convention collective de travail (CCT), qui sera d'application au 1er janvier prochain et pour une durée indéterminée.

Négociée âprement et dans ses moindres détails, cette convention instaure un système de rémunération fondamentalement et radicalement nouveau, tournant le dos au critère de l'âge. Ce faisant, Fortis anticipe les effets d'une directive européenne transposée en droit belge en mai dernier, interdisant aux entreprises belges toute discrimination, notamment salariale, fondée sur l'âge et ce, à partir de 2009. À notre connaissance, Fortis est la première société belge à appliquer la nouvelle donne. Avec un an d'avance sur l'échéance.

Quel est le principe retenu par la banque ? Pour tout nouvel engagé, c'en est fini des barèmes liés à l'âge. Employés et cadres de la maison relèvent désormais d'une « classe de fonction » reflétant leurs responsabilités et compétences et pour laquelle est prévue une rémunération à la fois fixe et variable, cette dernière étant fonction de la performance. Ce concept, la banque l'appelle « Fortis Reward Model ».

Précision essentielle : Fortis garantit à son personnel tous les acquis salariaux, de la maison comme du secteur. Le salarié actuel de la banque ne doit donc pas craindre de gagner moins à l'avenir et ce, tout au long de sa carrière, mais il peut envisager de gagner plus selon son mérite. Pour les futurs engagés par contre, c'est la nouvelle donne qui vaudra.

Entre fixe et variable

Cela faisait longtemps que la direction de Fortis voulait harmoniser les « profils » de la maison. D'abord pour gommer les différences statutaires dues aux multiples fusions et acquisitions qui ont conduit à la formation du groupe (CGER, Générale de Banque…). Ensuite pour disposer d'un nouvel étalon propre à la maison, applicable partout et à tout le monde, c'est-à-dire utile à l'intégration des futures… acquisitions.

En pratique, la nouvelle donne prévoit une rémunération de base fixe et une autre variable, laquelle sera déterminée par une évaluation, elle-même fonction de trois éléments : les performances individuelles, celles de l'unité (la « business unit ») au sein de laquelle le travailleur s'active mais aussi le bénéfice net consolidé par action de Fortis (avant résultats sur désinvestissements).

Pour chaque « classe de fonction », le statut financier prévoit une rémunération annuelle minimale et maximale, dont la différence va presque du simple au double. Par exemple, celui relevant de la classe 12 (soit l'actuel cadre moyen, qui se trouve juste au-dessus de l'employé) gagnera au total en brut par an entre un minimum de 28.864 euros et un maximum de 51.314 euros. Dans ce cas précis, le rapport entre les deux extrêmes est de 1 à 1,8.

À noter enfin, une autre convention prévoit l'introduction d'un plan de participation au bénéfice pour tout le monde, qui sera fonction de l'évolution du résultat par action d'une année sur l'autre. Le système s'appliquera pour la première fois aux chiffres 2008. La première participation bénéficiaire sera donc attribuée (si tout va bien) au printemps 2009.

source : Le Soir



Aucun commentaire: