FSA fait reculer sa maison mère Dexia (-6,91%)
Financial Security Assurance Holdings (FSA), filiale de Dexia a publié une perte de 121,8 millions de dollars au troisième trimestre contre un bénéfice de 91,5 millions de dollars à la même période l'année précédente. Les mauvais résultats du holding, contribuant à raison de 10 à 15% au bénéfice de la banque franco-belge, pèsent sur le titre chez nous.
Bruxelles (L'Echo) - Morgan Stanley et KBW ont remis en cause jeudi le profil défensif de l'action Dexia suite à l'annonce de pertes importantes de sa filiale américaine Financial Security Assurance Holdings (FSA) au troisième trimestre. L'analyste, Jean-Pierre Lambert de KBW précise ainsi dans sa note qu'il ne considère plus Dexia comme une banque "défensive", c'est à dire évitant autant que possible les prises de risques, depuis l'annonce de pertes importantes de sa filiale américaine Financial Security Assurance Holdings (FSA) au troisième trimestre.
FSA a publié, en effet, hier mercredi, une perte de 121,8 millions de dollars au troisième trimestre contre un bénéfice de 91,5 millions de dollars à la même période l'année précédente. Le holding, actif dans le rehaussement de crédits pour assurer une garantie en cas de défauts de l'emprunteur, est la principale exposition de la franco-belge à la crise du subprime américain.
FSA a invoqué des "changements dans la juste valeur de titres de créances hypothécaires résidentiels (RMBS)" pour justifier sa perte et a assuré que ces ajustements, purement comptables, n'auront "pas d'impact économique matériel" et que les fluctuations devraient être à somme nulle une fois les contrats à maturité.
D'après la note de KBW, le holding aurait plutôt déçu le marché en raison d'un manque d'attitude "conservatrice", et donc de provisions insuffisantes pour faire face, non seulement à la crise du subprime, mais à sa propagation sur le marché hypothécaire en général Outre-Atlantique.
L'attitude de la société américaine est selon plusieurs analystes opposée au profil habituel de Dexia.
Georg Krijg, analyste chez Rabo Securities a, quant à lui nuancé le discours de ses collègues. "Le marché ne comprend pas ce que fait FSA, d'où la baisse du titre. Les investisseurs ne doivent pas perdre de vue que si le holding est à ce point dans le rouge cela résulte des pertes purement comptables ou "mark to market". La situation devrait donc se rétablir une fois les contrats arrivés à terme, puisque le mark-to-market ne correspond pas à des pertes matérielles. Les activités opérationnelles de FSA se portent donc bien."
Ton Gietman, analyste pour PieterCam partage l'avis de Krijg. "Tant que les pertes dues à l'effet "mark to market" ne se changeront pas en pertes matérielles, il n'y a rien de concret". Gietman pense d'ailleurs que cela ne devrait pas se produire si rapidement car "FSA a des provisions suffisantes".
Quant à l'impact sur les résultats de Dexia, qui seront publiés le 16 novembre prochain, l'analyste ne veut rien dramatiser. "Naturellement, on remarquera les pertes de FSA, mais seulement au niveau des revenus non-opérationnelles. C'est ce que le marché n'a pas compris."
FSA contribue à raison de 10 à 15% au bénéfice de la banque franco-belge.
Amandine Cloot
amandine.cloot@lecho.be
(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)
18:00 - 01/11/2007
Copyright © L'Echo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire