mercredi 7 novembre 2007

Les voitures et le SubPrime !!!

General Motors se crashe au 3e trimestre

Le constructeur automobile General Motors a annoncé mercredi une perte nette de 39 milliards de dollars au troisième trimestre, un montant record, en raison d'une charge exceptionnelle massive dévoilée mardi soir.

(afp) -Cette perte est l'une des plus lourde accusées sur un trimestre dans l'histoire de GM, qui avait publié au 3e trimestre 2006 une perte de 147 millions. General Motors (GM) a averti mardi devoir passer dans ses comptes une provision de 39 milliards environ pour réajuster la valeur de ses avoirs fiscaux sur les trois derniers exercices.

Cette charge fait replonger loin dans le rouge le constructeur, qui commençait depuis début 2007 à recueillir les fruits de sa restructuration, initiée fin 2005.A la Bourse de New York, le marché sanctionnait l'action GM dès les échanges électroniques de pré-séance: -4,59% à 34,50 dollars.L'essentiel de cette charge non récurrente, 36,5 milliards, vient des activités automobiles, le reste provenant de GMAC, la division de services financiers de GM.

Cette division est détenue à 49% par GM depuis fin 2006, qui a dû réduire la valeur de cet actif. GMAC a également dû procéder à des dépréciations liées à son activité dans les prêts hypothécaires, touchée par la crise financière actuelle.Au cours du 3e trimestre, le constructeur a également dû provisionner 1,6 milliard de dollars pour financer le plan retraites maison, auxquels s'ajoutent 400 millions de charges pour sa restructuration en cours (lancée fin 2005) et 400 millions pour aider financièrement son ex-filiale Delphi, gros équipementier en difficultés.Un gain net de 3,5 milliards de dollars, liée à la cession récente de sa filiale Allison Transmission, n'a pas compensé les charges colossales du trimestre.

Hors exceptionnels, GM est toujours dans le rouge, avec une perte nette ajustée de 1,6 milliard de dollars (-2,80 dollars par action) contre un bénéfice de 497 millions un an auparavant (+88 cents).Avant "l'opération vérité" de GM mardi soir, le marché tablait sur un bénéfice par action, hors exceptionnels, de 11 cents pour GM.Le chiffre d'affaires de GM revient à 43,8 milliards, en recul de 10,2%.Sur les neuf premiers mois de l'année, GM cumule une perte nette de 38 milliards de dollars.

Sur l'année 2006 toute entière, GM avait accusé une perte nette de 1,9 milliard, faisant suite à une perte de 10,6 milliards en 2005.Par activité au 3e trimestre, GM préfère se référer à des données ajustées des exceptionnels.L'activité automobile accuse ainsi une perte nette de 40,6 milliards, mais a dégagé un bénéfice ajusté de 122 millions, en forte amélioration par rapport à la perte ajustée de 455 millions un an auparavant.Ce redressement tient en partie à la région Amérique du nord, sur laquelle le groupe concentre ses efforts de restructuration pour rattraper la compétitivité des constructeurs japonais, en fermant plusieurs usines et en supprimant plus de 40.000 emplois.

Cette région est toujours dans le rouge, mais a réduit sa perte ajustée à 247 millions contre 660 millions un an plus tôt.GM a puisé ses bénéfices en Amérique latine (bénéfice ajusté de 340 millions) et en Asie Pacifique (+138 millions).L'Europe en revanche reste dans le rouge - perte ajustée de 90 millions contre une perte de 39 millions un an plus tôt - en raison de mauvaises performances en Allemagne.

La division GMAC accuse une perte nette de 1,6 milliard de dollars, contre une perte de 173 millions à fin septembre 2006, reflétant l'impact de la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis: moindre activité dans les crédits immobiliers, tandis que GMAC a dû déprécier 455 millions pour son entité ResCap dédiée aux prêts hypothécaires.En dépit de la perte nette impressionnante du trimestre, GM s'est voulu rassurant, soulignant "voir des progrès solides et continus dans l'activité automobile", en citant "des ventes solides sur nos marchés-clés".Mardi, GM avait aussi assuré que sa provision surprise "ne présage pas d'un changement de perspectives financières à long-terme pour l'activité automobile".

Photo Belga

15:30 - 07/11/2007
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