jeudi 8 novembre 2007

T3 @ Fortis

Fortis sanctionnée en Bourse après ses résultats

Le bancassureur Fortis a communiqué ce jeudi matin ses résultats trimestriels. Il en résulte un bénéfice net de 797 millions d'euros, en recul de 51% par rapport au deuxième trimestre 2007. Il s'agit d'un résultat inférieur aux attentes. Sur les neuf mois, le net s'établit à 3,6 milliards d'euros, un niveau inférieur aux neuf premiers mois de 2006.

(L'Echo) - Le groupe financier Fortis qui vient d'acquérir une partie de son concurrent ABN Amro a dégagé, à l'issue du troisième trimestre 2007, un bénéfice net de 797 millions d'euros. Il est en recul de 51% par rapport au bénéfice record réalisé lors du 2e trimestre 2007. L'activité bancaire a généré un bénéfice de 587 millions d'euros et les assurances de 294 millions d'euros.

Le bénéfice trimestriel du groupe de bancassurance est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un chiffre de 893 millions d'euros. Pour l'activité bancaire ils attendaient un bénéfice net de 576,75 millions d'euros et pour la branche assurance un chiffre de 341 millions d'euros. Le titre a été sanctionné en Bourse. En début de séance l'action Fortis perdait près de 6% à 18,53 euros.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le bénéfice net de Fortis s'établit dès lors à 3,6 milliards d'euros, un niveau très légèrement inférieur à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Jean-Paul Votron, le CEO de Fortis, explique ce quasi statu quo par "les sinistres liés aux intempéries et à la crise des marchés financiers internationaux qui ont affecté les résultats du troisième trimestre."

Sur neuf mois, le bénéfice net des activités bancaires a atteint 2,65 milliards d'euros, en hausse par rapport à l'an dernier alors que la branche assurances accuse un léger repli d'une année sur l'autre avec un bénéfice net de 1,06 milliard d'euros. Les activités d'ABN Amro que Fortis s'apprête à acquérir ont réalisé des performances " conformes à la mise à jour des résultats d'ABN Amro " publié en septembre.

Fortis précise que les résultats pour son 3e trimestre sont conformes à ce qu'elle a déjà annoncé. Elle indique que la crise des marchés financiers internationaux n'a pas eu d'impact significatif sur les résultats globaux. A ce propos, le groupe belgo-néerlandais affirme disposer d'un portefeuille d'investissements de crédit structuré bien

diversifié et bien noté. Plus de 97% des 53 milliards d'actifs bénéficient d'une notation AAA,AA ou A.

Le Conseil d'Administration de Fortis a par ailleurs décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2008, la reconduction du mandat d'administrateur exécutif de Jean-Paul Votron pour une durée de trois ans. Le conseil considère également qu'il est dans l'intérêt de Fortis que le Comte Maurice Lippens continue à exercer la présidence du C.A.

stephane.wuille@lecho.be

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Photo Belga

10:07 - 08/11/2007
Copyright © L'Echo

Aucun commentaire: