vendredi 23 novembre 2007

Promiscuité ?

Vingt personnes travaillant dans un bureau de 50 m²: est-ce acceptable?

“Je travaille dans un bureau d'un peu plus de 50 m². Jusque-là tout va bien. Le problème est que je le partage avec 19 collègues. Autant de personnes sur une surface aussi réduite, cela ne me semble pas très sain! Existe-t-il des règles ou limites en la matière?”

REPONSE

La loi belge estime que chaque travailleur doit pouvoir disposer d'un espace réel de 10 m³ et d'une surface libre de 2 m² (hors mobilier). Les dimensions de la surface libre, hors mobilier, doivent être mesurées de façon telle que le personnel dispose de suffisamment de liberté de mouvement.

Surface libre ou surface réelle?

Tout dépend de l'interprétation de la surface que vous nous signalez:

  • Si les 50 m² correspondent à la surface libre, votre espace de travail répond aux exigences légales: vous disposez en effet de 2,5 m² de surface libre par personne. Le fait que vous puissiez travailler confortablement dépendra de l'aménagement du lieu de travail. La loi belge ne prévoit pas de dimensions minimales en ce qui concerne la table de travail.

Voici, en guise d'illustration, quelques directives utilisées dans le cadre de la norme néerlandaise NEN 1824:

Elément

Surface minimale

Les collaborateurs:

4 m² pour chaque poste de travail utilisé plus de deux heures par jour de façon régulière, chaise de bureau et espace de circulation sur le poste de travail compris

La table de travail:

1 m² pour un poste de travail avec écran plat, 2 m² pour un poste de travail avec écran CRT, 1 m² pour une table de lecture ou d'écriture, 2 m² pour une table à dessin

Les armoires:

1 m² pour chaque armoire

Les possibilités de réunion:

2 m² par personne

  • Si les 50m² correspondent à la surface reélle, il y a en effet un problème. Car cela signifie que vous ne diposez que d'une surface de 0,5 m², chaise et table comprises. C'est bien entendu insuffisant. Il est inacceptable de travailler dans un espace aussi réduit.

en collaboration avec Arista

source : références.be

Ce qui rend la pauvreté si dure, ce sont les privations, c'est la promiscuité. (Extrait d' Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar @ evene.fr)


Aucun commentaire: