ING Belgique supprime 850 équivalents temps plein
Le groupe de bancassurances néerlandais ING va réformer son réseau d'agences en Belgique au cours de ces cinq prochaines années en portant plus d'attention au "direct banking". Cette réforme passera par la suppression de 850 équivalents temps plein, indique mercredi ING.
(afp) - Pour cette opération, le groupe va débourser 94 millions d'euros sur ces cinq années. Le nombre actuel d'agences (794) sera maintenu mais se composera de 242 agences complètement équipées et 552 plus restreintes qui seront en partie automatisées. L'accent sera mis sur l'internet banking ainsi que sur le développement de la capacité des centres d'appels."La banque adapte son modèle à l'internet banking et aux canaux directs et ne souhaite réserver les contacts personnels que pour les moments clés de la vie du client", indique Nanne Bos, de ING Group. "Le mot d'ordre est 'Direct banking quand c'est possible, le conseil si nécessaire'."Suite à cette réforme, 850 équivalents temps plein devraient disparaître. L'entreprise déclare toutefois qu'aucun licenciement sec ne devrait tomber. Actuellement, ING Belgique compte quelque 12.000 équivalents temps plein.
La crise du crédit aura un faible impact sur le long terme
Le groupe de bancassurance néerlandais ING a annoncé mercredi un bénéfice net de 2,306 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 46,8% par rapport à il y a un an, et assuré que la crise du crédit avait un "impact négligeable" sur ses activités à long terme.Les résultats d'ING sont bien au-delà des prévisions des analystes interrogés. Ils s'expliquent par des gains exceptionnels liés à la vente de ses activités de courtage des assurances aux salariés en Belgique qui a rapporté 418 millions d'euros au groupe.
La vente d'actions de son concurrent ABN Amro, récemment racheté par un consortium, lui a rapporté 455 millions d'euros, comptabilisés dans son bénéfice opérationnel.Celui-ci s'élève à 1,946 milliard d'euros, en hausse de 19,2%. Son bénéfice organique avant taxes s'élève à 2,388 milliards d'euros, conforme aux prévisions des analystes, qui l'avaient évalué à entre 2,069 et 2,443 milliards d'euros.Lors de la crise du crédit à risque américain, qui a fait craindre un manque de liquidités sur les marchés, ING a montré "sa résistance dans un environnement de défi", a estimé son président, Michel Tilmant, dans un communiqué."Nous n'avons dû faire aucune provision matérielle ni réévaluation" des avoirs et la crise a eu un "impact négligeable" sur le coût de financement des activités bancaires, à savoir l'accès à de l'argent liquide, a-t-il ajouté.
En marge de la publication de ses résultats, ING a par ailleurs annoncé avoir signé avec la banque malaisienne Public Bank, afin que celle-ci distribue pendant dix ans les produits d'assurance d'ING dans son réseau d'agences en Malaisie. ING n'a pas mentionné le montant de ce contrat.Le groupe va également investir près de 94 millions d'euros, afin d'améliorer son réseau de distribution en Belgique (internet, agences et centres d'appels).
Ce plan provoquera "une réduction du nombre général d'emplois à temps plein de 850" par départs naturels dans les cinq ans à venir, précise ING.Le président du conseil de surveillance du groupe, le Néerlandais Cor Herkströter, prendra sa retraite en janvier. Son compatriote Jan Hommen lui succédera, a indiqué ING.
Photo Belga
09:52 - 07/11/2007
Copyright © L'Echo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire