jeudi 15 novembre 2007

Communiquer @ le livre du manager 2007

Le B.A.-BA de la communication

Le B.A.-BA de la communication

Ce B.A.-BA de la communication s’adresse à tout le monde. A toute personne qui entend séduire, informer ou convaincre l’autre.
Pour entrer en relation avec cet autre, il faut se mettre à sa place, le comprendre, et saisir ses centres d’intérêt. C’est finalement nettement plus simple qu’on ne le croit.

Il s’agit de maîtriser les cinq éléments qui vont construire la communication. Et se méfier du sixième élément, qui va le démolir. Il s’agit également de comprendre le cerveau de l’autre, oh pas d’une manière réellement biologique, mais plutôt métaphorique. Pour savoir comment éveiller son instinct, animer ses réflexes, rencontrer ses émotions. Lui ‘parler’ et faire qu’il ‘écoute’. Enfin, une perspective est proposée, pour cette époque captivante et troublante, passionnante et inquiétante, qu’est ce début du siècle. Siècle de la communication, qui voit l’avènement de l’Homo Connectus que nous devenons tous.

L’idée n’est pas que le lecteur devienne un expert hors pair de la communication, de manière à conseiller un président de la République, à lancer sa chaîne de télé ou son journal, à concevoir une campagne de pub, à réaliser une émission radio ou à éditer un site Web. Il y a des spécialistes pour cela. Mais le lecteur pourra mieux parler avec ces spécialistes, s’il fait appel à eux. Il pourra mieux définir ses exigences d’éditeur s’il sous-traite une newsletter, un Intranet, une vidéo corporate, un événement. Il pourra également, au quotidien et sans en sous-traiter la responsabilité, mieux rédiger, parler, convaincre, vendre, motiver, demander, exiger, séduire, discourir…mieux communiquer.

L'auteur
Fondateur de l’agence Qwentès, qu’il a revendue après sept années de direction, Pierre Guilbert est aujourd’hui consultant – formateur en management et en communication, en assurant des prestations courtes en entreprise ou en dirigeant certaines campagnes de communication, comme récemment en Algérie. Son leitmotiv : la responsabilité de la communication ne se sous-traite pas. Tout le monde, à son niveau, doit communiquer.

Pierre Guilbert – Le B.A.-BA de la communication – Editions Edipro, 2007, ISBN 97829302877782

source : Le Livre du Manager 2007



Aucun commentaire: