vendredi 9 novembre 2007

Really Simple Syndication

Le RSS, qu'est-ce que c'est ?

Un fil RSS est un moyen pour vous de vous tenir au courant très simplement et très régulièrement des mises à jour et des nouveaux articles d'un site (Ergologique, en l'occurence). À chaque fois qu'une nouvelle actualité ou un nouveau conseil est publié, le "Fil RSS", qui n'est autre qu'une page internet au format un peu spécial, est aussi modifié et mise à jour.La véritable force du RSS réside dans la possibilité de rassembler sans avoir rien à faire des informations provenant de sources différentes.

Pour utiliser un fil RSS, il faut un programme appelé "Agrégateur". Ce programme va se connecter régulièrement aux sites dont il a enregistré les fils RSS, et comparer les fichiers. S'il y a des nouveautés, il vous prévient, et la plupart du temps vous permet même de consulter directement ces nouveautés.

Remarque : Un peu comme on dit "Frigo" pour désigner un réfrigérateur, le RSS n'est qu'un format de syndication. Un autre format assez répandu est l'ATOM, et son fonctionnement est à peu près le même que le RSS. De même, si vous croisez des images oranges spécifiants "XML" Image courante pour un fil RSS, il s'agit sans doute aussi d'un fil RSS (ou comme on dit également, un "flux RSS").

Agrégateur – ou lecteur – RSS

Ces applications peuvent revêtir différentes formes. Il peut s'agir de freeware, de shareware, ou de sites internet proposant ce type de service. Elles peuvent s'installer directement sur votre ordinateur ou se greffer à votre navigateur web. Vous trouverez ci-dessous une petite liste non-exhaustive d'applications particulièrement populaires.

  • Mozilla Firefox : Navigateur internet totallement gratuit, fonctionnant aussi bien sur MAC OS X, Windows ou Linux. Il détecte automatiquement les flux RSS et les syndiquent.
  • Mon Yahoo! : Un lecteur RSS gratuit est proposé à tous les utilisateurs de Mon Yahoo!
  • Netvibes : Site internet proposant gratuitement de souscrire entre autres à des flux RSS ou ATOM et de les gérer.
  • NewsGator : Site internet proposant gratuitement de souscrire à des flux RSS ou ATOM et de les gérer.
  • Apple Safari RSS : La dernière version du navigateur de chez Apple intégre de façon native la détection des flux RSS.
  • RSS Reader : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Windows.
  • Shrook : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Mac OS.
  • Sage : Extension (module complémentaire) pour Firefox.
  • FeedReader : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Windows.
  • RSSOwl : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour toute platerforme (Windows, Mac, Linux, Solaris).
source : Le Soir

  • Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF Site Summary — une famille de protocoles de syndication de contenu sur Internet, utilisant la technologie XML, utilisés principalement par les sites Web d'actualités, les weblogs et les podcasts. Plusieurs technologies RSS ont été développées indépendamment les unes des autres, ce qui fait qu'il existe plusieurs significations pour le même sigle RSS. Le RSS est le résumé d'un site représentant le cadrage des ressources. Il est un standard qui sert à syndiquer l'information de différentes applications en permettant un affichage personnalisé par l'utilisateur de l'information reçue.

Pour la suite, voir Wikipédia.org...

Aucun commentaire: